Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

samedi 3 novembre 2012

La légende de la chasse maudite. Cantal.

La Chasse Maudite.(Cantal)



 
     Sur le point culminant des vallées de Brezons* et de Malbo* s'élève une croix au carrefour des deux chemins.

    Nos montagnards les plus hardis n'oseraient y passer à minuit. C'est à ce lieu qu'a des jours et intervalles inconnus passe le Grand Veneur* avec sa meute et sa suite infernale.

   Malheur au voyageur attardé qu'il rencontre sur son passage ! Si la Providence ne lui a pas donné le temps de faire une Oraison au grand Saint Hubert, s'il n'a pas recommandé son âme à notre bonne dame, la Vierge Bienfaisante du Rocher de Saint Martin, et si réfugié derrière un mur, un tertre, il ne s'est pas signé dévotement à l'approche de la chasse diabolique !

   Alors il est perdu, il disparaît à jamais et aucune trace de lui ne sera retrouvée.!

  Si au contraire la Bonne Vierge du Rocher l'a pris sous sa protection, il est témoin du plus étrange spectacle.
   La meute, composée d'un nombre infini de chiens passe devant lui, haletante, la gueule ouverte, mais pas un cri ne sort de ces gueules enflammées. Des piqueurs en costumes écarlates, les yeux en feu, embouchent leur trompette insonore, et comme complément de cette ronde vient le Grand Veneur lui-même, vêtu aussi d'écarlate, un fouet à la main, et poussant devant lui tout son équipage de chiens. Le jeu de ses membres fait entendre un cliquetis sec et lugubre, son pied en frappant la terre rend un bruit étrange, et ses vêtements paraissent ne couvrir que des ossements desséchés, on dirait que sa tête est creuse, et la lueur de ses yeux semble l'effet du charbon ardent...

 

* Brezons et Malbo: Communes du canton de Pierrefort  (Cantal) 
* Le Grand Veneur: Grand Officier de la maison du Roi, chargés des Chasses Royales



Sources: litterature orale de l'auvergne, Paul Sebillot, Gallica
                  © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.