dimanche 18 mai 2014

Plantation des tomates au jardin.


Plant de tomates

Plantons nos tomates.


   Nous arrivons à la mi-mai et les fameux saints de glace sont passés, il est donc temps de mettre en pleine terre les plants issus de nos semis de printemps.
Certains sont déjà porteurs de fleurs et ne demandent qu'à être installés dans un espace plus grand et plus nourrissant, où ils pourront se développer et nous régaler de leurs fruits si attendus.

La plantation:

Choisissez un endroit ensoleillé, sur un carré de terre n'ayant pas supporté une culture de tomates ou de la famille des "solanacées" depuis au moins 3 ans afin de ne pas retrouver dans ce sol les traces de maladies.

Plant de tomates  Creusez un trou assez large et profond de 20 à 25 cm  pour bien ameublir la terre et permettre aux jeunes racines de se multiplier facilement et se développer le mieux possible, ameublissez le fond avec 2 ou 3 rotations de griffes. Plantez un tuteur de 1,20 m à 1,50 m, ajoutez au fond une bonne quantité de terreau riche et "bio" ou de votre compost maison, "couchez-y" délicatement le jeune plant, la tige bien enterrée et presque horizontalement.Supprimez les quelques premières feuilles enterrées  qui pourriraient et favoriseraient les maladies. La tige ainsi enterrée le plus long possible va émettre de nombreuses racines favorisant sa nourriture et son hydratation. La partie hors de terre sera délicatement attachée au tuteur par un simple fil électrique ou une ficelle, si les premières feuilles touchent le sol, il faut les supprimer, car avec les arrosages elles transmettraient les maladies présentes dans la terre, ceci est valable tout le long de sa production.
Aménagez une cuvette pour retenir l'eau autour de chaque pied et arrosez copieusement jusqu’à  ce que la terre se transforme en une boue colorée propice aux jeunes racines. Un paillage de tonte de gazon, paille ou autre sera très bénéfique à la plante et très utile pour vous en empêchant la pousse des "mauvaises" herbes et en maintenant un peu d'humidité.
Si vous avez plusieurs rangs, écartez-les de 80 cm pour être à l'aise et sur le rang laissez 70 cm environ entre chaque plant, la tomate déteste être trop serrée, elle a besoin de soleil et vous éviterez aussi la propagation des maladies si les feuilles se touchent.

Plant de tomates en rang


Pour finir ne prenez pas trop de risques, posez une tuile côté nord pendant 1 ou 2 semaines, on ne sait jamais, s'il ne gèle pas... ça abrite toujours un peu le jeune plant du vent.







Attention aux maladies:

Pendant toute sa culture la tomate ne supporte pas l'eau sur les feuilles et le temps trop humide, elle peut vite attraper des maladies comme le mildiou, l'alternariose et la pourriture. Un traitement préventif à base de bouillie Bordelaise ou décoction de prêles est indispensable. Il faut surveiller aussi les feuilles malades et les brûler.

Voilà un plant bien installé, qui pour l'instant a perdu un peu de sa beauté mais prêt à repartir pour mieux nous régaler.

Trucs et astuces :


- Pour certain il faut enfouir des orties riches en azote au fond du trou de plantation.

-Il suffit pour d'autres de les arroser au purin d'orties.

-Certains disent même enfouir au pied des déchets de poissons !

-Planter des œillets d'Inde, Lavande et Basilic en association pour faire fuir les insectes, on est au moins sûr  d'avoir de belles fleurs !

-Pour les anciens connaisseurs, ils arrosent beaucoup en début de végétation, puis réduisent à presque rien pendant le mûrissement des tomates pour concentrer le sucre et les saveurs et limiter les maladies.

-Percer la tige du plant d'un fil de cuivre qui pour agir doit être assez long et être en contact avec le sol humide pour "sulfater" et diffuser dans toute la plante.

-Voir aussi l'article : semis des tomates.

-Vous avez vous aussi des trucs et astuces ? Laissez un commentaire ci-dessous !


Sources: Texte et photos: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/








Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.