mardi 1 avril 2014

Jardinage: le semis de tomates en bouteille.

Nouvelle catégorie : Jardinage et Bricolage


   Voici la bonne période pour tenter les semis de tomates par exemple, car nous arrivons à fin mars début avril et en Auvergne il ne faut pas trop se presser.

D'habitude je réalise mes semis dans de petites caissettes placées bien au chaud (salle de bain!) puis, je les repiquais en godets plein de bon terreau, classique.
Cette année, avec l'arrivée des beaux jours et du printemps on a toujours envie de faire plus et mieux. Je vais tout du moins essayer une technique qui m'a séduit par sa simplicité et son côté "recup" "éco": le semis en bouteilles plastique de récupération bien-sûr. Voilà donc la façon de procéder:


semis de tomate en bouteille
Prendre quelques bouteilles et les couper en deux  un peu avant l'endroit où le diamètre diminue afin de pouvoir ressortir la plante sans abîmer la motte.



semis de tomate en bouteille plastique



Avec une perceuse, c'est plus facile, faire 4 ou 5 petits trous dans le fond, indispensable pour évacuer l'eau en excès.






Commencer par remplir le fond avec 2 cm de sable grossier ou petit cailloux pour bien drainer l'eau.
Puis remplir de 5cm d'un mélange  composé d'environ 1 part de terreau si possible sans engrais chimiques, 1 part de bonne terre de jardin et 1 part de sable.


semis de tomate en bouteille plastiqueLe pot est prêt pour recevoir les graines, semer  2 ou 3 graines maximum, bien écartées en triangle, recouvrez de 1cm de terre fine.  Après la levée seule la plus belle  et la plus drue sera conservée et si cela vous déchire le cœur... vous pouvez toujours  replanter les autres dans un pot ou un godet, rien ne se perd au jardin !




   Maintenant il ne reste plus qu'à placer les pots au chaud, au moins 20° jusqu'à ce que les premières petites plantes apparaissent 8 à 10 jours après, ensuite elles pourront être sorties à la lumière dans un endroit protégé du gel.
Au fur et à mesure du développement de la plante, bien protégée par le plastique et bénéficiant de l'effet de serre,  on rajoutera régulièrement du  terreau pur cette fois, en ne laissant que quelques feuilles, ainsi de nombreuses racines vont se développer tout au long de la tige, assurant une bonne nourriture et donc un plant fort et résistant.


semis de tomate en bouteille plastique

En mai, ou au moins quand les gelées ne sont plus à craindre, attention dans certain coin de notre région il n'est pas rare d'en avoir encore mi-mai voir plus !
N'oubliez pas les fameux saints de Glace, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais,  qui cette année tombent les 11,12 et 13 mai, qui d'après la tradition, marquent la fin des risques de gelées, attention quand même !
Vous pourrez comme d'habitude les mettre en place au jardin dans un trou plus profond et bien enrichi de bon terreau ou de votre compost.



Voir aussi un autre article : La plantation des tomates.

   Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à attendre les premières fleurs puis enfin la récompense de nos efforts ces magnifiques tomates bien rouges et bien saines que l'on a envie de croquer à pleines dents.
 Cette petite activité peut amuser les enfants, en prenant des précautions pour la coupe et le percement des bouteilles, pour le reste ils seront ravis de voir ( et manger) le résultat de leur travail.



Sources: Photos © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.










Notre sélection lecture que vous pourriez aimer:

Bonjour, merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, articles, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.