Le Viaduc des Fades et la vallée de la Sioule.
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Le Barrage des Fades :
Hauteur : 68 mètres
Longueur en crête : 235 mètres
Volume retenu : 69 millions de m³
Ce barrage joue un rôle clé dans la production d’électricité pour la région, tout en offrant un cadre naturel propice aux loisirs : pêche, randonnées, et activités nautiques autour du lac.
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Viaduc des Fades, le barrage.
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Les Fades :
Ce nom «Fades» viendrait de l’occitan fada, signifiant «fée» ou "folle". Une légende locale raconte que des fées vivaient sur les berges de la Sioule, inspirant le nom du lieu, soyez discrets lors de vos visites en ce lieu plein de magie, ne les dérangez pas lors de leurs festins ...😉
Le barrage et la boucle de la route de Saint-Priest-Des-Champs aux Fades.
En somme, le
viaduc des Fades, et son b
arrage, incarne à la fois des prouesses technique de son époque, un témoignage vivant de l’histoire ferroviaire et de la technologie française, et un lieu chargé de légendes, qui continue d’inspirer et d’attirer les amateurs de patrimoine et d’aventures originales en
Auvergne.
Les Gorges de Chouvigny :
Les
gorges de Chouvigny, nichées dans les Combrailles au cœur de l’Allier, offrent un paysage spectaculaire entre falaises escarpées et nature verdoyante.
Les gorges de Chouvigny, le rocher Armand et la Sioule.
La route qui serpente entre Menat et Ébreuil est un vrai régal pour les amateurs de balades en voiture, à moto ou à vélo.
Gorges de Chouvigny, l'entré du tunnel et la Sioule.
Le viaduc des Fades :
C'est un chef-d’œuvre d’ingénierie niché dans le
Puy-de-Dôme, en Auvergne. Inauguré en 1909, il a longtemps détenu le titre de
pont ferroviaire le plus haut du monde, culminant à 132,5 mètres au-dessus de la rivière
Sioule. Sa structure impressionnante mêle piles en maçonnerie de plus de 92 mètres et tablier métallique droit, long de 470 mètres
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Viaduc des Fades, le géant d'Europe, longueur 470m, hauteur 90m.
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Aujourd’hui, bien que la ligne ferroviaire soit désaffectée depuis 2007, le site reste accessible grâce au
vélorail électrique des Fades, une activité ludique qui permet de traverser le viaduc tout en admirant les paysages volcaniques de la région
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Viaduc des Fades, |
Le
viaduc des Fades est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie datant de la
Belle Époque. Construit entre 1901 et 1909 et inauguré en 1909, cet ouvrage monumental enjambe la
Sioule dans le département du
Puy-de-Dôme, en
Auvergne. Il fut, durant son inauguration, le plus haut pont ferroviaire du monde, culminant à environ 133 mètres de haut, ce qui lui confère encore aujourd’hui un prestige unique.
Sa structure se caractérise par un tablier métallique droit de 470 mètres et deux imposantes piles en maçonnerie traditionnelle, qui s’élèvent à plus de 92 mètres chacune. Ces piles, construites en
moellons de granit, détiennent toujours le record mondial dans leur catégorie, et témoignent du savoir-faire d’ingénieurs comme
Félix Virard qui, à l’époque, repoussaient les limites de la technique et de l’esthétique industrielle. La construction a été réalisé par la
Société
Française de
Constructions
Mécaniques, poids de la seule partie métallique : 2650 tonnes pour une dépense totale de 4 millions de francs de l'époque.
Qui était : Félix Virard :
Félix Virard (1852–1910) était un ingénieur des Ponts et Chaussées français, connu principalement pour avoir été le concepteur du viaduc des Fades, l’un des ouvrages ferroviaires les plus audacieux de son temps. Il a travaillé en tant qu’ingénieur ordinaire sur ce projet, sous la direction de l’ingénieur en chef Abel Draux, pour le compte de l’administration des Ponts et Chaussées de l'époque.
Son travail sur le viaduc des Fades témoigne d’une grande maîtrise des défis techniques de l’époque : il a notamment conçu un tablier métallique de type Warren reposant sur deux piles monumentales en moellons de granit, qui restent à ce jour les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites
Sources : Carnet de photo André, Grenoble, CPA G d'O, Olliergues © Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt.
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