Au jardin avec Marie-Jeanne : son désherbant naturel.

 Désherbant au vinaigre et sel.


Désherbant au vinaigre fait maison
Mon désherbant fait maison.

   Bonjour à toutes et tous, comme vous l'avez remarqué les produits chimiques utilisés pour désherber nos jardins et allées ne sont plus autorisés, et c'est une bonne chose. Il reste qu'il faut bien continuer à se défendre de ces herbes tenaces qui auraient vite fait d'envahir nos plantations. Les "nouveaux désherbant  bio" sont hors de prix, j'ai vu sur le net, que l'on pouvait fabriquer un produit assez efficace, tout en restant naturel et économique. Pour la première fois, je teste la solution à base de vinaigre blanc et de sel, tout cela me parait bien naturel et sans grand danger pour la faune sauvage et nos animaux de compagnie.
Voilà donc ma recette, voyons pour les deux ingrédients principaux, pour le sel, je me voyais mal utiliser du sel de cuisine, raffiné, blanchi, alors j'ai pris dans mon garage le reste de sel de déneigement qu'il me restait depuis de nombreuses années, n'ayant pratiquement plus de neige en hiver. Le vinaigre blanc, j'en ai trouvé en gros bidon de 20 litres, attention à 14°, au prix de 0.70 le litre.
Donc : 
3 litres de vinaigre blanc à 14°
1 kg de gros sel, à faire fondre dans deux litres d'eau chaude.
2 giclées de lave vaisselle (pas besoin qu'il soit aromatisé😉 !)
1 verre de lait (de nos paysans), pourquoi du lait ? j'ai toujours vu les anciens en mettre dans leur pulvérisateur pour traiter la vigne ou les patates, d'après eux, ça fait coller aux feuilles. 

Désherbant au vinaigre fait maison, plante sèches.
Les plantes envahissantes font gris mine.

Et voilà le travail 3 heures après... les pauvres herbes sauvages baissent la tête et sèchent.

Désherbant au vinaigre fait maison, allée nette.
Une allée comme neuve.

   Après 2 passages à 15 jours d'intervalle l'allée empierrée a retrouvé son allure, presque comme neuve, plus d'herbes et surprise plus de mousse non plus. Efficace non ?

Sources : texte et photos originales des Albums Collections,© Regards et Vie d'Auvergne.fr.  Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.



Commentaires

Abonnement au blog :