Clermont-Auvergne Capitale de L'ail d'Auvergne.


Mangez de l'Ail d'Auvergne.


L'Ail d'Auvergne
" Mangez de l'Ail "

Il y a quelques années l'Ail d'Auvergne était l'objet d'une très grosse production dans toute la plaine de la Limagne, en Auvergne, comme le montre cette publicité des années 60. Aujourd'hui il est beaucoup moins cultivé, mais toujours bien présent, une appellation : "Ail d'Auvergne"  est réservé à 45 communes.

L'Ail d'Auvergne
L'Ail d'Auvergne

" Il n'est pas de bonne cuisine sans Ail d'Auvergne. C'est l'Ail le plus apprécié de tous par les ménagères pour ses qualités culinaires" 

" C'est le plus recherché sur les marchés français et étrangers. Pour son excellente qualité, sa belle présentation et sa conservation prolongée. Il est vendu en botte, en têtes, nettoyées et blanchies, sous sachet cellophane, etc. " 

" L'Ail d'Auvergne est produit dans le département du Puy-de-Dôme, dans les cantons 
de Billom,  lezoux, Pont-du-Château et Vertaizon. Sa culture s'étend sur des centaines d'hectares et des milliers de tonnes sont commercialisées chaque année par des négociants spécialisés."

" L'ail d'Auvergne stimule l'appétit et active la circulation du sang. C'est un antiseptique et un vermifuge de choix " 





   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.





Commentaires