lundi 17 juin 2019

Clermont-Ferrand 1942, carte de jardinage.



Mairie de Clermont-Ferrand, ravitaillement 1942.



Carte de jardinage 1942 clermont-ferrand

  En Auvergne, comme dans toute la France, avoir un jardin pendant la guerre était un véritable luxe, aussi chaque mètre carré cultivable était utilisé. A la campagne les propriétaires de terrain en friche étaient sommé de les travailler ou de les louer. Voici un document original : une carte de
jardinage, du service ravitaillement de la mairie de Clermont-Ferrand signée par le maire de l'époque Paul Pochet-Lagaye.


Carte de jardinage 1942 clermont-ferrand

    Comme le montre cette vue, la carte a été délivrée le 23 octobre 1942, en échange d'une attestation du propriétaire du terrain, ici la S.N.C.F. Celui-ci se situe le long de la ligne Clermont-Thiers-Montbrison au km 6550 et 6600, donc sur la commune d'Aulnat.



Carte de jardinage 1942 clermont-ferrand


   Des coupons détachables donnaient droits à de la semence et des graines, car à cette époque tout était rationné. Il fallait aussi justifier du nombre de personnes vivant des produits de ce lopin de terre. Des conseils d'utilisation des semences étaient joints à cette carte : "Sachez conserver vos plants de pomme de terre, économisez vos semences, ne dépassez pas les quantités nécessaires, pour 5 gr de graines de carottes vous récolterez 20 kgr, 6 gr de poireaux donneront 300 pieds..."

   "Cette carte de jardinage remplace la carte provisoire de jardinage délivrée au nombre de 1.900.000 par le Secours National, qui avait pris l'initiative de cette formule en zone occupée et qui a subventionné les Associations de Jardins Ouvriers et les Sociétés d'Horticulture en leur distribuant près de 6 millions de francs."


Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.