Mairie de Clermont-Ferrand, ravitaillement 1942.
En Auvergne, comme dans toute la France, avoir un jardin pendant la guerre était un véritable luxe, aussi chaque mètre carré cultivable était utilisé. A la campagne les propriétaires de terrain en friche étaient sommé de les travailler ou de les louer. Voici un document original : une carte de
jardinage, du service ravitaillement de la mairie de Clermont-Ferrand signée par le maire de l'époque Paul Pochet-Lagaye.Des coupons détachables donnaient droits à de la semence et des graines, car à cette époque tout était rationné. Il fallait aussi justifier du nombre de personnes vivant des produits de ce lopin de terre. Des conseils d'utilisation des semences étaient joints à cette carte : "Sachez conserver vos plants de pomme de terre, économisez vos semences, ne dépassez pas les quantités nécessaires, pour 5 gr de graines de carottes vous récolterez 20 kgr, 6 gr de poireaux donneront 300 pieds..."
"Cette carte de jardinage remplace la carte provisoire de jardinage délivrée au nombre de 1.900.000 par le Secours National, qui avait pris l'initiative de cette formule en zone occupée et qui a subventionné les Associations de Jardins Ouvriers et les Sociétés d'Horticulture en leur distribuant près de 6 millions de francs."
Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.