Bannière des Cordiers.
Patron : saint Paul, 25 janvier.
Chez les Cordiers, plus que dans tout autre état, on trouve des ateliers plus ou moins importants. Les Cordiers pour la marine, par exemple, qui occupent de longs et grands locaux couverts, ont aussi un plus grand nombre d'ouvriers que nos petits cordiers, filant en plein air, dans des jardins ou le long des routes.
L'Auvergne, si productive en chanvres les plus estimés, a de tout temps occupé un grand nombre de ces industriels et fait un grand commerce de cordes fines et de moyenne grosseur.
Les Cordiers, qui gagnent leur vie, comme on le dit vulgairement, à reculons, avaient seuls le droit de faire et de vendre de la corde, des sangles, des licols de crin mêlé de chanvre et des traits pour charrettes et charrues.
Ils ne pouvaient pas, suivant leurs statuts, travailler de nuit, à cause des tromperies que l'on pourrait faire. Ils prirent pour leur patron saint Paul au moment de sa conversion, par la raison que ce saint, étant allé sur la route de Damas pour combattre les chrétiens, fut arrêté en chemin par un violent orage, et qu'une voix céleste lui ordonna de retourner sur ses pas, ce qu'il fit aussitôt.
L'apprentissage était de quatre années, dont étaient exempts les fils de maîtres, aussi bien que de l'examen, pour être reçus à la maîtrise.
Chaque maître ne devait avoir qu'un apprenti, mais il lui était permis d'en prendre un second la deuxième année du premier apprenti.
Les Cordiers de la ville d'Issoire n'avaient pas de communauté particulière, ils étaient réunis aux chapeliers de la même ville.
Ceux de la ville de Brioude, aux selliers et aux bâtiers et bridiers de la même ville.
Ceux de la ville de Clermont, aux selliers, bâtiers et bridiers de la même ville. D'après le dénombrement des Arts et Métiers fait en 1747, Clermont avait sept cordiers.
Sources : Histoire des communautés des Arts et Métiers d'Auvergne avant 1789, J-B Bouillet.
© regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog des Auvergnats, de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent pas.