Tailleurs de pierre d'Auvergne.
Cathédrale de Clermont-Ferrand en pierre de lave volcanique. |
A toutes les époques, depuis que l'on construit des maisons et des édifices, le tailleur de pierre a été un artiste indispensable. Après que la pierre est tirée de la carrière, le tailleur de pierre la dresse, la façonne après que l'appareilleur la lui a tracée, ou qu'il l'a tracée lui-même sur les dessins, cartons et panneaux qu'on lui a fournis.
A partir du douzième siècle, époque où l'on a commencé à se servir de la lave de nos volcans modernes, l'industrie de la pierre a beaucoup occupé les habitants de l'un de nos bourgs populeux, "Volvic près Riom". La pierre de Volvic est très renommée, non-seulement dans notre province, mais encore dans toutes les provinces voisines.
Nous avons signalé dans un autre ouvrage les carrières de la "Cheire de Côme", près de Tournebise, à côté de Pontgibaud, comme ayant fourni les pierres nécessaires à la construction de la cathédrale de Clermont.
Les tailleurs de pierre de la ville de Riom n'avaient pas de communauté particulière, ils étaient réunis aux maçons de la même ville.
Sources : texte : Histoire des communautés des Arts et métiers d'Auvergne, J-B Bouillet, 1857.
photo : © regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog des Auvergnats, de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent pas.