Noël Auvergnat
Noël Auvergnat
Une neige invisible tombe ; l’air glacial siffle et mord.
L’odeur d’oignons frits de la traditionnelle soupe au fromage imprègne les ténèbres, autour des maisons. Des portes s’entre-baillent, le regard jaune des lampes filtre et des ombres imprécises, presque humaines, circulent dans les « charreires », en balançant de-ci, de-là, des lanternes aux lueurs vacillantes. La jeunesse du village, en manteaux de bure et en sabots, part entendre la messe de minuit au bourg lointain. Les pieds s’enfoncent, jusqu’aux chevilles, dans la neige, le froid brûle les visages et les yeux, qu’aveuglent les flocons, pleurent… Mais le sang montagnard est vif ! Et filles et garçons, bras-dessus, bras-dessous, barrent la route et marchent en chantant le Noël Auvergnat :
Une rafale de vent neigeux emporte les dernières strophes et la nuit, de nouveau solitaire, fait : Hou ! Hou ! Aux angles des maisons ; dans les chemins déserts.
Autour de la souche qui flambe et gémit, il ne reste plus que les vieux et les tout petits. Les flammes lèchent la pierre noircie de l’âtre ; esclaves de la chaleur engourdissante, le chat ronronne et le chien dort ; les châtaignes farineuses détonnent sur le gril et les pommes qui jutent sous la dent on un parfum d’automne.
"Noël ! Noël ! L’enfant est né ! L’année va finir et les peines aussi ; une autre recommence… Joie ! Joie ! Noël ! Noël ! L’Enfant-Dieu est né !"
Le village sommeille maintenant toutes lumières éteintes. Bouches humides entr’ouvertes, les enfants dorment au fond des alcôves en rêvant à des petits Jésus en sucre rose qui fondent sur la langue. La vieille souche achève de se consumer sur un lit de cendres. Et tout autour, en ronds jolis, les sabots sages et naïfs épient la visite furtive du Bonhomme à la hotte merveilleuse. L’écir s’est calmé, la neige ne tombe plus. Une étoile tremble, au-dessus de la cheminée et sa lueur mystique venue de très loin du fond des âges, baigne de douceur la nuit de Noël.
Sources : Auvergne Littéraire, au pays d’Artense.
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Très beau, vive l'auvergne !
RépondreSupprimerTrès bon Blog
RépondreSupprimer