La remorque "Michelin".
" Sur la route nationale ! " |
Bien conçue, légère, solide et pas très cher, elle devient rapidement la vedette du petit transport, d'autant qu'un ingénieux système dit de "gueule de loup" la faisait s'adapter rapidement à la selle d'un vélo, d'une mobylette ou d'un Solex.
Sa fabrication a débuté après guerre, à Clermont, dans des ateliers de la place des Carmes, puis, une société du boulevard Pasteur, la fabriqua sous licence Michelin la : F.A.C. France Auto Cycle, vers 1950. Par la suite, de nombreuses versions de cette remorque furent fabriquées sous différentes marques. Aujourd'hui, on retrouve encore quelques une de ces remorques sur les sites de ventes en lignes ou chez les collectionneurs.
F.A.C. |
On voit bien sur la photo du haut les deux modèles, une avec des grandes roues et l'autre, avec des roues plus petites, la première manquait de stabilité et dansait dans les virages lorsqu'elle était vide, alors, en 1948, le bureau d'études Michelin décida d'abaisser le centre de gravité avec des roues de 400.
Caractéristiques : ossature en fer boulonnée, fond en tôle rainurée, timon avec barres de renforts latérales et une grosse poignée en bois, les 4 côtés et garde-boue en bois, hayon arrière rabattable tenu par deux petites chaînes, suspension à ressort central.
Sources : © photo véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt.
Très bonne info 🙂👍 pour Michelle sur la page FB, merci.
RépondreSupprimer"Que de souvenirs. Mon grand-père nous emmenait ma grand-mère et moi, dans cette remorque, accrochée derrière son vélo. Nous étions bien calées avec des coussins et une couverture et parcourrions ainsi le dimanche les quelques kilomètres qui nous séparaient de mon arrière-grand-mère et du reste des oncles et tantes. Que du bonheur. 😉😃👍" Pour Annie sur la page FB, merci.
RépondreSupprimer