Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

Nous avons testé pour vous : l'Electrodrome de Magnet, Allier.


Musée electrodrome de Magnet, Allier.

Musée Electrodrome de Magnet, Allier.


   Dans le département de l'Allier entre Vichy et Lapalisse il y a une curiosité à ne pas manquer lors de votre passage dans cette région. Si vous aimez vous replonger dans l'atmosphère rétro de la technique électrique, alors il vous faut absolument visiter ce musée pas comme les autres. Autour de Dame fée électricité, vous allez retrouver tous les appareils qui ont su petit à petit trouver une petite place dans la majorité des foyers français. Tout est bien classé et rangé par catégories, les bénévoles ont fait un travail remarquable.


Musée : Electrodrome de Magnet, Allier. la cuisine


   Pour faciliter la vie de  madame voici la cuisine et ses instruments étonnants : aspirateurs, machines à laver, fers à friser et le "frigidaire" il ne manque que la


fameuse "Tourniquette" chantée par Boris Vian.


Musée : Electrodrome de Magnet, Allier., TSF radio

   Ici la TSF de papa, les premiers téléviseurs avec une seule chaîne en noir et blanc, les tourne-disques, postes de radio et  les premiers à piles qu'on appelait les  "Transistors", la téléphonie changeante au fil des années et un peu d'informatique comme ce bon vieux Minitel.


Musée : Electrodrome de Magnet, Allier. Electricité


   La connectique, tout pour raccorder, brancher, de la cosse à œil au contacteur en passant par l'interrupteur en bakélite et le porte fusible la "tabatière" en porcelaine, le coupe circuit à manette en bois.


Musée : Electrodrome de Magnet, Allier. Moteur et courroie

Musée : Electrodrome de Magnet, Allier. génératrice.

Musée : Electrodrome de Magnet, Allier.Génératrice

Musée : Electrodrome de Magnet, Allier. Génératrice


   L'agriculture n'est pas en reste, la médecine et ses appareils un peu barbares, bref tout ce qui fonctionne ou a fonctionné à l’électricité se trouve ici. Dans des locaux clairs et bien organisés, la visite est commentée par un bénévole véritable passionné de technique, curieux de tout, qui vous fait voyager et partager son savoir avec beaucoup d'humour.

Bonne visite.


Lien vers le site:






Sources : Electrodrome de Magnet.
                 © regardsetviedauvergne.fr
                  Regards et Vie d'Auvergne le blog des Auvergnats, de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.



TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.