Le Pic Alibert, Châteauneuf-les-Bains, Auvergne.
Sur la commune de Châteauneuf-les-Bains le visiteur a le regard attiré par cette curieuse statue dominant les méandres de la Sioule, c'est Notre Dame de l'Espérance. Après avoir gravi quelques escaliers, on se retrouve au sommet de ce monticule dit "Pic Alibert", surplombant la rivière et les bois de cette belle vallée.
Jean-Pierre Alibert :
Jean-Pierre Alibert, montalbanais de souche, ingénieur minéralogiste, chercheur d'or, trappeur, aventurier et inventeur. En Sibérie orientale dans la province d'Irkoutsk, il avait découvert une mine de graphite unique au monde pour la fabrication notamment des crayons, il possédait aussi une mine de Néphrite ou il trouvait Emeraude et Lapis-lazuli.
Riche, mais généreux il fit de nombreux dons aux Musées Français, si bien que Napoléon III émerveillé des valeurs de ce courageux donateur le fit Chevalier de la Légion d'Honneur et lui accorda les Palmes Académiques.
Mais, sa vie laborieuse et les dures conditions dans lesquelles il avait travaillé mirent sa santé à rude épreuve. en 1871, il était très malade, les médecins lui conseillèrent une cure en Auvergne, à Châteauneuf-les-Bains. Guéris après quelques années de cure, il légua à l'établissement thermal de nombreux instruments de valeurs, des échantillons de graphite et pierres précieuses ainsi que des tableaux. Il fit aussi aménager à ses frais, en 1882, un pic rocheux de l'autre côté de la route, en face des établissements de cure, en y installant une passerelle, et au sommet il fit dresser une statue de la Vierge de 3,50 mètres de haut en reconnaissance de sa guérison.
Sources : textes et photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.