Léonie.
C'était samedi 23 août 2014, et c'était aussi la dernière promenade, au milieu des fougères et bois, de la locomotive à vapeur de l'Association Agrivap entre Ambert et Olliergues.
Pour cet ultime voyage, de très nombreux amateurs de la tradition et des paysages du Livradois étaient venus en famille pour l'accompagner une toute dernière fois. Celle qui depuis de nombreuses années parcoure la vallée longeant la Dore, en traînant son long panache de fumée noire ou grise.
Celle là aussi toute fière d'elle, en réveillant de son sifflet strident à chaque passage les riverains et les troupeaux endormis au soleil de l'après-midi. Deux ou trois coups brefs et elle s'engouffre dans les cinq tunnels; plongeant dans le noir les voitures de voyageurs au grand dam des malheureux qui avaient choisi de voyager à ciel ouvert dans le wagon sans toit ni fenêtre. Les visages noircis, les yeux rougis, mais heureux tout de même.
Au revoir : Léonie... et Merci pour ces bons moments passés ensemble dans le paysage Auvergnat.
Dernier caprice, elle réclame une petite pause à Vertolaye pour redonner un peu de vitamines à sa vieille mécanique. Le soleil aussi veut être de la partie perçant les nuages et la fumée pour remercier la belle dame.
Lien vers le site : Agrivap.fr
Sources: Agrivap © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.