Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

La légende des trois mineurs Auvergnats.

Les trois mineurs du cantal.

CPA Massiac, Cantal, Auvergne.
CPA Massiac, Cantal, Auvergne.

  Au temps jadis, trois mineurs, bons pères et bon chrétiens, travaillaient dans les mines d’antimoine de Massiac. 
  Avant de se mettre au travail, ils avaient l’habitude de faire leur prière. Mais un jour ils oublièrent de prier Dieu. A peine eurent-ils commencé leur besogne, qu’un éboulement  soudain les ensevelit vivants dans la mine.
Ils eurent alors recours à Dieu et lui adressèrent une fervente prière : un génie leur apparut, toucha du doigt leur morceau de pain, versa de l’huile dans leur lampe et disparut.
Le pain et l’huile durèrent sep ans, et ils ne diminuaient point, et le pain était aussi frais qu'au moment où les mineurs étaient descendus dans la mine. Un jour, ils se prirent à penser à la terre que le soleil éclairait, et l’un d’eux s’écria :

-" Si je revoyais la lumière du jour, je mourrais content. "

-" Et moi, dit le second, je serais heureux de revoir, ne fût-ce qu’un instant, mes enfants et ma femme, et de me trouver encore  à table au milieu d’eux."

-" Pour moi, dit le troisième, je désirerais revenir sur la terre des vivants, et rester à vivre un an au milieu de ma famille."

Au moment où le dernier des mineurs achevait son souhait, la terre amoncelée qui bouchait l’entrée des galeries disparut tout à coup, et les trois compagnons sortirent.

 Le premier arriva au jour, regarda un instant la campagne, puis il expira.

Le second alla droit à sa maison et retrouva sa femme et ses enfants ; mais il avait tellement changé qu'ils ne le reconnurent pas d’abord ; il coupa sa longue barbe, se lava la figure et aussitôt sa femme et ses enfants vinrent l’embrasser. On se mit à table, mais à la dernière bouchée du repas, le mineur mourut.

Quant au troisième, il vécut encore un an avec sa famille, et il expira à la dernière minute de l’année révolue.


Antoinette Bon. Revue des Traditions Populaires




Sources: Revue des traditions populaires.
                © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.




TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.