Riom.
Riom : une belle ville Auvergnate qui présente un remarquable mélange d'architecture historique, comme, entre autres, la Tour de l'Horloge, la Basilique Saint-Amable, l'église du Marthuret le Palais de Justice et ses places, rues et ruelles pittoresques construites en pierre volcanique de Volvic, à proximité.
Aujourd'hui, la ville est officiellement reconnue Ville d'art et d'histoire et dégage toujours cette atmosphère auvergnate, intemporelle et chic, un peu bourgeoise, mais voyons ce qu'il en était hier...
La fontaine, son nom est : fontaine Ballainvilliers, et non saint Amable, comme on pourrait le penser, Érigée en 1764 en lave de Volvic, elle fût réalisée par Philibert Chaper, fontainier à Clermont-Ferrand, sous la direction de l’architecte Claude-François Legay (1728-1803) et à la demande de l'intendant d'auvergne Bernard de Ballainvilliers.
Inscription gravée sur une des faces :
"Un prodige de l'art
Te soumit la nature
Pour porter jusqu'à nous
De son sein l'onde pure
Ta Voix : Ballainvilliers
Peut changer en canaux
L'indocile rocher
D'où découlent ces eaux."
Et sur la face opposée :
" Ils éprouvèrent la soif et t'invoquèrent, et tu leur donnas de l'eau d'un rocher escarpé, et d'une pierre élevée l'apaisement de leur soif"
Immanquable, quand on arrive à Riom par l'ancienne route de Clermont, cette grande fontaine dont l'origine est parisienne, attire notre regard. En effet, aujourd'hui auvergnate, cette fontaine était bien installée place Dauphine à Paris en 1803, construite en l'honneur du Général Desaix (1). Mais des années plus tard, en 1874, lors de la restructuration de ce lieu, la fontaine ne trouva plus sa place, pour des raisons techniques et financières, elle fut tout simplement envoyé au rebus. C'est grâce au Maire de Riom de l'époque, en 1904 Etienne Clémentel, que cette belle fontaine retrouva, en partie, enfin vie à l'entrée de Riom. Un conseillé municipal, Jean-Baptiste Laurent, participa si activement et financièrement à ce projet, que cette place porte aujourd'hui, encore son nom. Les statues à sont sommet, représentent une guerrière casquée, vêtue à l'antique, déposant une couronne de laurier sur un buste du général Desaix.
Inscription en-dessous du médaillon :
"Allez dire
Au premier Consul
Que je meurs avec
Le regret de n'avoir
Pas assez fait pour la
Postérité"
1) Desaix : Louis Charles Antoine Desaix de Veygoux naquit à Saint-Hilaire d'Ayat, près de Riom, le 17 aout 1768.
Sources : © C P A des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.