Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog.    Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

Visitons l'Auvergne : Le Lac du Bouchet en Haute-Loire.

CPA Haute-Loire   #Auvergne Le lac du Bouchet.

Un lac de cratère : le lac du Bouchet.



   En montant au lac, on découvre une vaste étendue de monts, depuis le Livradois vers la Chaise-Dieu jusqu'aux Boutières et au Mezenc.
   Le chemin s'élève par une pente douce sur l'arête du Devès, conquise par le reboisement, formant ligne de faîte entre la Loire et l'Allier.
   Une partie de ces hauteurs, dominant de 100 à 200 mètres les abords de Cayres, est une croupe arrondie revêtue de beaux bois résineux. De superbes mélèzes bordent une avenue qui, descend bientôt dans un vaste cirque semblable à un cratère, au fond étincelle
la nappe circulaire du lac.
   Rien de solitaire et de charmant comme cette vasque. Jadis farouche, entre des pentes de lave nue aujourd'hui enchâssée dans l'écrin vert des arbres et des petites prairies. C'est harmonieux et simple, rien ne dérange les lignes régulières de l'enceinte sylvaine.
   Le bassin est de médiocre étendue si on le considère en géométrie, le diamètre est de 750 mètres seulement. Il donne cependant l'illusion d'une nappe autrement vaste. La profondeur n'atteint pas celle de l'Issarlès. Il y a 28 mètres à peine au plus creux.
   Ce lac n'a pas encore livré le mystère de sa formation, aucune source apparente ne l'alimente, aucun émissaire n'en sort, mais la limpidité des eaux en révèle le renouvellement incessant. 


 Ardouin-Dumazet.


Autres articles sur le même sujet : Le Gour de Tazenat

                                                  Ferrières sur Sichon, Allier.

                                                  La cathédrale de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.


Sources : Texte de Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, 1852/1940, écrivain, journaliste,  Voyage en France, 
               © Regards et Vie d'Auvergne.
                http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



Commentaires

Abonnement au flux :