Landogne, expose les Crèches de Noël du Monde.
Petit village d’à peine plus de 200 habitants, près de Pontaumur dans le département du Puy-de-Dôme, Landogne organise chaque année depuis maintenant 15 ans, une étonnante exposition de Noël consacrée aux crèches du monde entier, qui attire plus de 20 000 visiteurs de toute l’Auvergne, des départements limitrophes, mais aussi des touristes et des vacanciers venants de tous les horizons.
Les crèches du Monde:
| Pologne. |
A l’initiative de l’«Association les Crèches du Monde », de nombreux Landogniens et Landogniennes ont installé derrière une fenêtre de leur maison, dans le coin d’une étable, d’une grange les petites crèches, mais aussi dans l’église, les bâtiments communaux, les rues où sont installées de petites vitrines où l’on trouve aussi des œuvres d’artistes sur le thème de la nativité, le tout agrémenté de décors et d’éclairages les mettant bien en valeur.
| Italie |
| Pologne. |
Dès 17 heures 30, avec la nuit qui doucement recouvre le village, les rues sont petit à petit remplies des lumières multicolores des crèches et des guirlandes scintillantes. Au-travers d’un parcours bien organisé qui dure environ 2heures, départ du Château puis, balade parmi les rues de tout le village, chaque crèche est numérotée et il suffit de suivre le plan pour les découvrir et connaitre leur origine géographique.
Au fil des visites on entend les commentaires des visiteurs enchantés, mais aussi de nombreux enfants telle cette petite fille devant la crèche de Géorgie annonçant :
« ici c’est : Grégorie… »
Ou bien encore un passant étonné et un brin moqueur devant une crèche noire non éclairée :
« Oh ! Là ça doit être … l’Auvergne… il faut mettre une petite pièce pour l’allumer… ! »
Bonne ambiance et joie se devinent sur les visages émerveillés des nombreux visiteurs venus souvent en famille.
| Allemagne. Cette vitrine illuminée est un véritable bijou de mise en scène hivernale, entre tradition et féerie. Le chandelier à sept bougies évoque les arches de Noël |
L’invité de l’année 2011 est le Portugal, plusieurs crèches en provenance de différentes régions, dans le plus pur style des « Presépio Português » miniatures avec de nombreux personnages bibliques mis en scène de manière théâtrale en terre cuite ou pierre, mais aussi bois et liège. Des animations folkloriques avec le groupe « Camponeses Minhotos » et une exposition avec projection vidéo notamment sur les « Azulejos » carrelage en terre cuite, sans oublier des dégustations de produits Portugais. Occasions de découvrir ou mieux connaitre ce joli pays, très représenté en Auvergne par une très importante colonie, la seconde de France derrière Paris.
« Feliz Natal e Feliz Ano Novo ».
La salle polyvalente, elle, était très fréquentée par les visiteurs qui ont pu se réchauffer d’un bon café ou vin chaud et se restaurer de bonnes gaufres ou pâtisseries servies par de sympathiques bénévoles.
Cette crèche en paille est une merveille de simplicité et de symbolisme rural. Elle prolonge magnifiquement l’esprit de Noël dans une esthétique naturelle et profondément enracinée dans les traditions artisanales.
Liens vers autres articles de ce blog sur le même sujet :
Noël dans toutes les langues
Sources : © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
https://www.regardsetviedauvergne.fr/
https://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.
Magnifique
ReplyDelete