Un chouette visiteur dans le jardin de Marie-Jeanne.

 Bienvenue dans mon jardin.

Petit Hibou Moyen-Duc

   Bonjour à toutes et tous, nous voilà déjà mi-juin, et il y a beaucoup à faire en ce moment dans les jardins. Hier soir, alors que je remplissais un arrosoir au tonneau de récupération d'eau de pluie, je sentais comme une présence, comme si on me regardé, en levant la tête je vis dans l'arbre une forme grise, une touffe de poils sans forme. 
Petit Hibou Moyen-Duc



   Mais, un moment après la "chose" avait un peu bougé, et cette fois je vis deux gros yeux orange me regarder et suivre tous mes mouvements. La "chose" était maintenant toute droite et bien dressée sur la branche, un joli petit de la famille des hiboux, un de la dernière nichée, je pense. Après quelques recherches, sur notre indispensable monsieur je sais tout : Google, il s'agirait donc d'un hibou dit "moyen-duc". Je sais qu'il faut toujours éviter d'intervenir sur ces petits oiseaux sauvages, je l'ai laissé tranquille, puisque sur sa branche il ne craignait pas les prédateurs, comme les chats qui rôdent partout dans le jardin en ce moment. Le soir tard, j'ai entendu ses longs cris aigus et réguliers ainsi que des réponses plus éloignées, il n'était donc pas complètement seul et perdu, tant mieux ! 
 Après la famille d'écureuils, la famille de hérissons et les nombreux oiseaux qui nichent un peu partout, mon modeste jardin semble convenir à nos petits amis, dit sauvages.
   D'où l'intérêt de leur laisser des coins tranquilles, et surtout de ne pas utiliser de poisons et autres pièges comme on le voit malheureusement trop souvent, même dans de petits jardins de particuliers n'ayant aucune considération pour l'environnement et la nature.

Sources :Texte et photos © Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au bas des articles.  Merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.