Marie-Jeanne récolte la doucette sauvage.

 Doucette, mâche.

Mâche, Doucette
Mâche, doucette.

    Notre amie Marie-Jeanne revient d'une promenade dans les chemins de nos campagnes, elle a trouvé de quoi se faire une succulente salade ce soir. On l'appelle ici Mâche ou Doucette, elle pousse naturellement dans les lieux sauvages, talus, bords de chemins, champs non cultivés, elle était courante dans les vignes avant que le désherbage systématique ne stérilise la terre entre les rangs. Il lui faut juste suffisamment de place et de lumière pour étaler ses rosettes de larges feuilles vertes claires au gout tendre légèrement sucré. 

Pour les curieux :

   Cette plante sauvage appartient à la famille des  : valérianées, son nom botanique est : " Valérianella, on l'appelle aussi parfois : Boursette, Salade des prêtres, Oreille-de-lièvre...
   Elle est riche en fibres, potassium, fer, bêta-carotène, vitamine A et C, sels minéraux, riche en oméga3 tout en étant pauvre en calories, 20 calories pour 100 grammes !
   La mâche sauvage était très cultivé dans les jardins autrefois, elle a été remplacée par des variétés améliorées plus productives et adaptées au maraichage : "Mâche verte d'Etampes" la "Mâche à cœur pleins", la "Mâche ronde"  "Mâche à grosses graines" "Verte de Cambrai", "Coquille de Louviers". 

Pour les gourmands :

   La mâche peut être consommée crue ou cuite :
Crue : en salade seule avec une vinaigrette à l'huile de noix, ou mélangée en salade composée, accompagnée de quelques fleurs de violettes, elles sont en fleurs en ce moment, petits morceaux de noix, pignons, ou dés de fromage etc. En mélange avec de jeunes pousses de pissenlits, qui sont, elles aussi, présentent dans les champs, c'est un vrai régal. Elle accompagne, tout en décorant, les viandes, poissons, gratins...
Cuite : en veloutés, légèrement sautée à la poêle, soupe à la crème.

Bon appétit !

 
 Sources : Texte et photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles, à partager, et vous inscrire à la new lettre. Merci de votre visite et à bientôt. 


Commentaires

Abonnement au blog :