Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog :     Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

La Bryone une plante sauvage de nos jardins, étonnante..

La Bryone dioïque, Brionia dioca.

La Bryone, Brionia dioca.

   Cette plante est de la famille des cucurbitacées, on la trouve en ce moment dans nos parterres, haies ou au jardin, elle grimpe partout, c'est une vraie acrobate.


La Bryone, Brionia dioca.

Elle possède une très grosse racine blanche, qui la fait surnommer : Navet du Diable, Rave de serpent ou Courge sauvage, Couleuvrée, Vigne blanche, Vigne du Diable, Feu ardent, herbe des femmes battues... 

La Bryone, Brionia dioca.

Elle fabrique de véritables ressorts, les vrilles, qui partent à l’assaut de la moindre tige, patiemment, après avoir repéré sa cible les minces terminaisons se dressent et finissent par s'accrocher, et ainsi continuer sa montée.

La Bryone, Brionia dioca.


 La fleur est assez petite, mais en grand nombre, il faut bien grossir la photo pour apprécier sa délicatesse et son coloris pastel. Elle est appréciée de quelques insectes comme : la Coccinelle, le Lutin, et les d'abeilles. En hiver elle produit des baies rouges.

La Bryone, Brionia dioca.

Ses feuilles larges et vertes sont finement découpées, elle a beaucoup de charme, mais attention la belle est toxique, même si elle fut utilisé en médecine, contentez-vous de l'admirer.

   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.


Commentaires

Abonnement au flux :