Les dentellières du Puy, hier.



Les dentellières au Puy, Haute-Loire.

rue du Puy et dentellières, photo de famille noir et blanc
Dentellières dans une rue. 
    Voici en témoignage du patrimoine auvergnat, sur cette vieille photo voilà un exemple du travail de ces dentellières regroupées dans une rue, car en Haute-Loire comme ailleurs, la fabrication de cette petite merveille qu'est la dentelle demandait une bonne clarté pour ne pas fatiguer d'avantage les yeux. Elles travaillaient en "couvige" c'est-à-dire
rassemblées dans la maison de la "Béate", pour travailler bien sûr, mais aussi pour bavarder, chanter ou prier. Dès que le temps le permettait elles sortaient, et se réunissaient au coin d'une ruelle, sur une place ou simplement sur le palier de leur habitation. On imagine leurs doigts habiles faisant valser les fuseaux multicolores selon une orchestration rigoureusement définie, et un, deux trois à droite et deux à gauche et encore deux à droite puis quatre à gauche. Les délicats petits fils-blancs se croisent s’entremêlent, avec la musique des petits bruits secs des bobinettes de buis, de bois de violette ou de poirier. Le "carreaux" sur les genoux, les épingles sur le canevas pour guider et tenir la création, petit à petit l'ouvrage prend forme.
   Autant de savoir-faire, de talent, d'habileté un peu oubliés de nos jours,  qui ont fait la réputation de cette délicate "Dentelle du Puy" renommée dans le monde entier.  

Autre article sur le même sujet :



Sources : texte et photos ©regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.


Abonnement au blog :