Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

La fable du marchand.

Le marchand.



   Un marchand revenait à cheval de la foire avec une valise pleine d’argent qu’il avait gagné. Une pluie torrentielle le mouillait jusqu’aux os ; aussi était-il de fort mauvaise humeur, il allait jusqu’à murmurer de ce que Dieu lui donnait un si mauvais temps pour son voyage.
Sa route l’obligeait à traverser une forêt : quelle ne fut pas sa terreur, en apercevant un brigand qui le guettait au bord du chemin !
Déjà celui-ci le couchait en joue et pressait la détente de son fusil. Notre homme, plus mort que vif, recommandait son âme à Dieu, mais il en fut quitte pour la peur : la poudre, mouillée par la pluie, ne s’enflamma point. Pendant ce temps, donnant de l’éperon à son cheval, il le fit partir au galop et s’échappa heureusement.
Dès qu’il se vit hors de danger, son premier mouvement fut un élan de gratitude envers la Providence : « que j’étais insensé, se dit-il, de murmurer contre la pluie ! J’y vois maintenant un insigne bienfait du ciel. S’il eut fait un temps sec et beau, je serais étendu dans mon sang à l’heure qu‘il est, ma famille attendrait vainement mon retour, et serait en outre privée des ressources que je viens lui apporter. »

Moralité :

Dieu sait ce qu’il nous faut, et, malgré l’apparence,

Ce que nous nommons « Maux » sont des biens qu’il dispense.




Sources : Morale Enfantine, A. Bordot, Gallica
               © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
 Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.