mardi 31 janvier 2012

La fable de la pluie.




La pluie.



   Un marchand revenait à cheval de la foire avec une valise pleine d’argent qu’il avait gagné. Une pluie torrentielle le mouillait jusqu’aux os; aussi était-il de fort mauvaise humeur, il allait jusqu’à murmurer de ce que Dieu lui donnait un si mauvais temps pour son voyage.
Sa route l’obligeait à traverser une forêt : quelle ne fut pas sa terreur, en apercevant un brigand qui le guettait au bord du chemin !
Déjà celui-ci le couchait en joue et pressait la détente de son fusil. Notre homme, plus mort que vif, recommandait son âme à Dieu, mais il en fut quitte pour la peur : la poudre, mouillée par la pluie, ne s’enflamma point. Pendant ce temps, donnant de l’éperon à son cheval, il le fit partir au galop et s’échappa heureusement.
Dès qu’il se vit hors de danger, son premier mouvement fut un élan de gratitude envers la Providence : « que j’étais insensé, se dit-il, de murmurer contre la pluie ! J’y vois maintenant un insigne bienfait du ciel. S’il eut fait un temps sec et beau, je serais étendu dans mon sang à l’heure qu‘il est, ma famille attendrait vainement mon retour, et serait en outre privée des ressources que je viens lui apporter. »

Moralité :

Dieu sait ce qu’il nous faut, et, malgré l’apparence,

Ce que nous nommons « Maux » sont des biens qu’il dispense.





Sources : Morale Enfantine, A. Bordot.
                 © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                 http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner