Les Sapeurs Pompiers de Gannat vers 1970.


 Gannat, Allier (sous réserve) à identifier.
Un groupe de pompiers en uniforme formel pose devant trois camions de pompiers anciens, équipés de grandes échelles. L’un des pompiers tient un drapeau, suggérant une cérémonie ou un événement commémoratif. Les véhicules, de style vintage, sont garés devant un bâtiment ouvert, probablement une caserne. L’image évoque une scène historique liée aux services d’incendie, avec une ambiance solennelle et respectueuse.
Sapeurs Pompiers de Gannat, vers 1970.

   Voici, un groupe de pompiers en uniforme formel posant devant trois camions de pompiers anciens, équipés de grandes échelles. le groupe se compose de 17 personnes, le chef de corps est  le troisième en bas à gauche. L’un des pompiers tient le drapeau  de la commune, le texte est illisible, hélas, suggérant une cérémonie ou un événement commémoratif. D'après le propriétaire de la photo il pourrait s'agir de la ville de Gannat dans le département de l'Allier, les lecteurs pourront peut-être confirmer en commentaire.
  Les véhicules, de style vintage, sont garés devant un bâtiment ouvert, probablement une ancienne caserne. L’image évoque une scène historique liée aux services d’incendie, avec une ambiance solennelle et respectueuse.
Revenons sur le matériel en arrière plan :
   A gauche un camion type Citroën N450,  EPSA, échelle pivotante semi-automatique, équipée par Drouville d'une échelle de 24 mètres, ce camion était, à l'époque, souvent surnommé " Le Belphégor "  en référence au fantôme de la série télévisée des années 60. Ceci, en raison de son allure avant-gardiste et surprenante, et de son équipement moderne surtout pour sa calandre.

Caractéristiques principales du Citroën N.

  • Nom officiel : Citroën séries N et P (350 à 850), surnommées « Belphégor »

  • Production : environ 10 685 exemplaires

  • Période : 1965 – 1974

  • Motorisations : essence et diesel, 4 ou 6 cylindres, cylindrée de 2 176 à 5 607 cm³

  • Puissance : 82 à 108 ch DIN

  • PTAC : de 5 990 à 12 400 kg

  • Innovations :

    • Direction assistée

    • Freinage haute pression inspiré de la Citroën DS

    • Vitrages bas de cabine pour faciliter les manœuvres

  Au centre, un autre véhicule mythique, le fameux fourgon "J7 " de chez Peugeot,   Ce véhicule robuste et polyvalent servait aussi bien de véhicule de secours aux blessés (VSAB) que de fourgon d’intervention pour les sapeurs-pompiers, comme ici sur cette photo.

Le Peugeot J7  en quelques points clés :

  • Production : fabriqué de 1965 à 1980, avec plus de 336 000 exemplaires.

  • Carrosseries disponibles : fourgon, minibus, pick-up, bétaillère, châssis-cabine. Les pompiers l’ont adapté en ambulance (VSAB), fourgon de transport ou véhicule de première intervention.

  • Motorisation : moteurs essence (52 à 65 ch) et diesel Indenor (48 à 66,5 ch).

  • Performances : vitesse maximale autour de 100 km/h, consommation de 10 à 13 L/100 km.

  • Utilisation par les pompiers : très répandu dans les années 1970-1980, notamment pour les secours routiers, car il offrait un espace suffisant pour transporter matériel médical et équipes.

  Et enfin, tout à droite, un autre gros véhicule important pour les pompiers le camion FPT, Fourgon Pompe Tonne, ici un T45 Citroën équipé de coffres, dérouleurs, galerie, d'une pompe et réserve d'eau. C'était l'équipement du carrossier Guinard, l'un des principaux fournisseurs des services d'incendie français à cette époque.
 
Le Citroën T45 illustre la robustesse des camions français de l’après-guerre. Sa déclinaison FPT est devenue emblématique des véhicules de pompiers de l’époque, symbole de modernisation des services de secours.

Caractéristiques techniques principales du T45 :

  • Moteur : six cylindres, 4 580 cm³, environ 73 ch (puissance DIN).

  • Charge utile : conçue pour des usages lourds (plateau, porteur, bus) ; la version Type 45 était annoncée pour des charges proches de 5 tonnes selon les carrosseries et aménagements.

  • Châssis : longerons classiques avec suspensions à ressorts semi-elliptiques et transmission aux roues arrière, boîte manuelle. Ces choix techniques en font un véhicule simple à entretenir et à adapter pour des carrosseries spéciales comme ici pour le service d'incendie et de secours.

  • Source : © photo véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des articles ou partager sur les réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt. 


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