Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

L'Auvergne d'hier en cartes postales anciennes : Clermont-Ferrand.

 Clermont-Ferrand, hier.

  La place de Jaude est la place la plus importante et la plus connue de Clermont-Ferrand, située dans le centre-ville sur la plaine à l'ouest de la butte de Clermont. La place occupe une vaste surface en partie piétonne, à cette époque elle était grandement bordée d'arbres et n'était pas encore envahie par les automobiles.


CPA Auvergne Clermont-Ferrand place de Jaude
CPA Auvergne Clermont-Ferrand place de Jaude.

   Elle s'ouvre sur l'avenue des États‑Unis et plusieurs rues commerçantes urbaines du centre- ville, rue Blatin, le boulevard Desaix, l'avenue Julien et la rue Maréchal Foch pour les plus importantes. De nombreuses rues moins larges partent aussi de cette grande place : rue des Minimes et Lamartine, rue de la place de Jaude, la petite rue du Coche, rue d'Assas et la rue Alluard.

    Les monuments principaux sont : au premier plan de cette photo, la statue équestre de Vercingétorix réalisée par Bartholdi et au fond la statue du général Desaix;  à droite l’Opéra‑Théâtrevisibles sur la photo, l'hôtel Albert 1er, le restaurant "Café de Parisainsi que les bureaux du journal "Le Moniteur" et les "Galeries de Jaude (grand magasin historique)  qui bordent la place côté ouest.

   Pour la partie sud, on voit de très nombreux vieux bâtiments, aujourd'hui disparus pour laisser la place au centre commercial "Centre Jaude 1" à partir de 1978.

   Le site a des origines romaines et s'est transformé du Moyen Âge à nos jours en un centre marchand et urbain réaménagé au XXe et XXIe siècle, avec des opérations comme le Centre Jaude et le Carré Jaude qui ont redessiné le quartier commercial

CPA Auvergne Clermont-Ferrand, rue des Gras
CPA Auvergne Clermont-Ferrand rue des Gras et la Cathédrale.


   La rue des Gras, ne cherchez pas des boucheries ou des personnes opulentes, ce curieux nom vient de la montée à la Cathédrale qui était autrefois construite en degrés successifs pour faciliter son accès aux piétons, ils "gravissaient" la rue...Là aussi il y a très peu d'automobiles, mais de nombreux magasins et beaucoup de monde.


Sources :  © CPA originales et sans retouches des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.