Céltaquatre, Renault.
![]() |
" 15 aout 1936, route du Puy " |
Voilà sur les routes d'Auvergne, une belle voiture de la marque Renault, la Celtaquatre, fabriquée de 1934 à 1938. Celle-ci doit être sortie en 1935, car on trouve les modifications de l'année, pare-chocs cintré avec le nom, aérations du capot horizontales, pour les clignotants sur les ailes à l'avant, il faudra attendre 1936. C'était le modèle ZR-2, pour la partie motorisation, nous trouvons un moteur 4 cylindres en ligne de 1463 cm³, pour une puissance de 8 cv et un poids de 1300 kilos, cette voiture pouvait atteindre la vitesse de 100 km/heure. On remarque l'ouverture des portières avant du type antagoniste, ou portes suicide... On imagine le danger lorsque celle-ci s'ouvrait accidentellement dans un virage avec l'aide du vent et ...sans ceinture de sécurité. A partir de 1939 la Celtaquatre fut remplacé par la Juvaquatre, après près de 63 000 exemplaires sorti des usines. Lors de sa sortie, ses formes nouvelles et rondes l'avait fait surnommer "la Celtaboule" !
La publicité disait :
"Une seule voiture pour la ville et pour la route, la Celtaquatre, 8 litres aux 100 kms, 100 à l'heure, à partir de 16500 francs "
Source : © photo véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou sur les réseaux sociaux.. Merci de votre visite et à bientôt.
Je pensais reconnaître la primaquatre
RépondreSupprimer