Chronique de l'Auvergne.
Sauxillange |
Puy-de-Dôme :
Sauxillange :
-Un crime a été commis au hameau du Cuel-de-Chaméane.
A la suite d'une discussion, un nommé Chanimbaud, âgé de soixante-six ans, a été tué, par sa femme, d'un coup de couteau en plein cœur. La mort a été instantanée.
Le parquet d'Issoire s'est transporté sur les lieux et la femme Chanimbaud, qui est âgée de soixante et un an, a été écrouée à la maison d'arrêt.
Champeix :
-Dans la nuit du 14 au 15 juillet, Antoine Mary, âgé de quarante-cinq ans et sa maitresse, la femme Jeanne Tournadre, de dix ans plus jeune que lui, se sont suicidés, en allumant un réchaud de charbon dans leur chambre.
Ce n'est que plusieurs jours après, que leurs cadavres, déjà décomposés, ont été découverts par la sœur de Jeanne Tournadre.
Les deux malheureux gisaient côte à côte sur le lit.
On ignore les causes qui les ont poussés à cet acte de désespoir.
Brassac :
-Une femme de 80 ans, nommée Marie Chevalier, qui faisait brûler des herbes dans un champ, a mis le feu à ses vêtements. Quand on est venu à son secours, ses habits étaient tout brûlés et son corps ne formait qu'une plaie.
La malheureuse est morte après d'horribles souffrances.
-Une rixe très grave a éclaté entre jeunes gens le jour de la fête de Brassac-les-Mines, les gendarmes, bousculés et maltraités, ont eu grand peine à arrêter quatre des plus exaltés, deux gendarmes d'Issoire, mandés par télégramme, sont venus prêter main-forte à leurs collègues de Brassac.
Les individus arrêtés ont été transférés, menottes aux mains et sous bonne escorte, à la maison d'arrêt d'Issoire.
Ambert :
-Le concours d'arrondissement des animaux reproducteurs de la race bovine et porcine et des produits agricoles sera tenu à Saint-Amand-Roche-Savine le samedi 27 du mois d'août.
Le concours cantonal qui devait avoir lieu à Ambert le jour de la foire de la Fête-Dieu et qui a été renvoyé à cause de la fièvre aphteuse, aura lieu à Ambert dans le courant du mois d'août.
Riom :
-Lundi, un grave accident s'est produit sur la ligne de Gerzat-Maringues.
Amable Agiè, gardant ses moutons, avait eu l'imprudence de s'assoir sur le talus de la ligne de chemin de fer. Sourd, il n'entendit pas que le train de 6h du matin arrivait. Dès que le mécanicien put s'apercevoir que ce malheureux ne bougeait pas, malgré les coups de sifflets réitérés, il renversa la vapeur, mais l'arrête ne put être produit assez tôt, Agié fut tamponné et projeté hors de la voie.
Le blessé a plusieurs côtes cassées. Le médecin qui l'a soigné craint des complications.
Saint-Rémi-sur-Durolle :
-Un inconnu qui avait volé au mois de mai plusieurs centaines de francs à M. Girard, au domaine de Boursolle, vient de restituer. Il a remis 480 fr. à M. le Curé de Chabreloche qui les as restitués à leur propriétaire.
D'après lui, il aurait dépensé 80fr. qu'il remettra quand il pourra. D'après M. Girard, la somme volée serait supérieure à 650 fr. c'est égal, un voleur qui restitue, c'est chose rare.
Saint-Babel :
-La catastrophe de la "Bourgogne" vient de plonger de nouveau dans le deuil, une famille de la localité déjà cruellement atteinte par l'adversité.
Il y a quatre mois mourait la femme du nommé Budot, pourvoyeur sur la "Bourgogne", or celui-ci est au nombre des victimes du terrible naufrage. Il laisse une petite orpheline de onze ans.
Saint-Bonnet-près-Riom :
-Folie, le sieur François Rellier, dit Cosique, qui tua, le 3 juin, le sieur Déat, va être enfermé au Bois-de-Cros, les médecins ayant reconnu qu'il n'était pas responsable.
Haute-Loire.
Le Puy :
-Un enfant de onze ans, Eugène Dumas, de Vorey, vient d'accomplir un acte de courage qui dénote une volonté et une énergie surprenantes.
Ayant vu une fillette de 4 ans tomber dans l'Arzon, il s'est jeté résolument à l'eau et malgré la rapidité du courant, à réussi à la rejoindre et à la ramener au bord où des soins n'ont pas tardé à la ranimer.
Saint-Julien-Chapteuil :
-Un ouvrier, le nommé Jacques Mouleyre, âgé de trente-cinq ans, qui travaillait dans une carrière de pierres près de Saint-Julien-Chapteuil, a eu la tête en partie écrasée et le bras gauche broyé par la chute subite d'un bloc de rocher, le malheureux est mort pendant qu'on le transportait à son domicile.
Cantal.
Murat :
-Le nommé Lombard Antoine, de Lavessière, âgé de 64 ans, déjà borgne, a reçu dans l'œil sain un coup de corne de vache. Conduit sans retard chez M. le docteur Chibret, à Aurillac, il a reçu les soins les plus intelligents, mais il est fort à craindre que le malheureux reste aveugle.
-Distinction : Le sympathique chef de gare de Murat, M. Feuillet, vient de recevoir une médaille d'honneur pour les bons et loyaux services qu'il a rendus dans l'exercice de ses fonctions à la Compagnie d'Orléans.
-Folie : A la suite d'une chute occasionnée par un étourdissement, un nommé Gaillard, ouvrier des fours à chaux, fut subitement pris d'un accès de folie. Sans autre vêtement qu'un corsage de sa fille en guise de pantalon, il traversait en gesticulant le bourg de Lavessière, lorsqu'un de ses camarades et M. le Maire le saisirent et parvinrent à le reconduire à son domicile. L'état du pauvre fou est très grave.
-Don : Une somme de cinq cents fr., a été versée au caissier de l'Hospice de Murat par les héritiers de Mme veuve Teissièdre.
-Décoration : M. Thomas-Adrien-Humblot, gendarme à poids à Allanche, vingt-quatre ans de service, une campagne, a obtenu la médaille militaire.
Ce brave soldat est aussi un excellent père de famille. Il a onze enfants.
Sources : © Regards et Vie d'Auvergne, d'après le journal l'Auvergnat de Lyon N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.