Le viaduc de Garabit.
Extrait de l'Echo des montagnes du 15 octobre 1882 :
" On écrit de Saint-Flour au journal l'Union :
Le pont projeté de Garabit (Cantal) sera une des merveilles des temps modernes;
Il n'aura pas de rival en Europe, car le pont jeté sur le Douro, au Portugal, à 5 mètres de moins d'ouverture et n'a que 75 mètres de hauteur, tandis qu'à Garabit nous en avons 124.
Quant à la grande arche centrale, qui est la partie la plus curieuse de cette construction, elle a, retenez bien ce chiffre, 165 mètres d'ouverture.
Du sol de la rivière au rail, elle mesure, chiffre incroyable, 124 mètres. Cette hauteur de 124 mètres permettrait aux tours de Notre-Dame (de Paris) de passer sous le pont de Garabit avec la colonne Vendôme placées au-dessus en guise de paratonnerre.
Combien dépensera-t-on pour la construction de ce fameux viaduc ?
Le devis estimatif porte trois millions de francs. La maçonnerie n'est pas moindre de 17,000 mètres cubes, et le poids du fer s'élève à trois millions de kilogrammes.
Pour aller de Saint-Flour à Garabit les voitures mettent environ deux heures.
Garabit est situé dans la commune de Loubaresse, canton de Ruines, à l'endroit où le chemin de fer de Marvejols à Neussargues traverse la Truyère. (Fin de l'extrait)
Sources : texte du Journal l'Echo des montagnes de Marvejols © photos inédites, originales et sans retouches des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt.
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