Photo ancienne, l'Echauguette de la rue de la Rodade à Montferrand, Puy-de-Dôme.

 Rue de la Rodade, Montferrand.

L'Echauguette de la rue de la Rodade à Montferrand.
  Montferrand d'Auvergne, au XVème siècle, était une petite ville Comtale de province, très riche et prospère, elle  était particulièrement habitée de bourgeois, riches commerçants et de notables. Les belles habitations de cette époque témoignent, encore de nos jours, de cette opulence. Depuis longtemps, la ville était très fortifiée, notamment autour du vieux Château de Montferrand, des remparts, tours avec échauguettes, comme ici sur cette photo. Ces échauguettes construites à l'angle des maisons, ou sur les tours, servaient à surveiller l'arrivée d'éventuels assaillants, dans les tours fortifiées, elles servaient à échauder les assaillants. Du haut de son perchoir les guetteurs, veillant jour et nuit, pouvaient sonner la cloche ou la corne pour alerter les habitants et les paysans dans les champs. Celle-ci se trouve dans la rue de la Rodade, au carrefour avec la rue du Languedoc, aujourd'hui rue Balme Pierre, et la rue de Marmilhat (ou Marmillat). Elle est bâtie en pierre de Volvic, très répandue dans la région, elle était à l'époque, recouverte d'un simple toit de bois, autour de l'unique fenêtre on aperçoit les anciens scellements d'une forte grille de protection. Sous le puissant culot de pierre, soutenant l'édifice, se trouve une jolie décoration de feuilles d'acanthe. 

La petite histoire :

   A cette époque, Il était fréquent que les gardiens de ces tours de guet soit recrutés parmi les gens de métiers et les marchands " l'eschaughette qu'ils doivent à cause de leur mestier" . On pouvait même y contraindre les habitants eux-mêmes. On disait alors : "faire son tour d'échauguette"  mais, il était possible d'échapper à ce "service général" en payant un impôt !



Sources : © photo inédite, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :