ALBUMS photos et TOP10

La fontaine d'Amboise de Clermont-Ferrand vers 1950.

 Clermont-Ferrand, Fontaine d'Amboise, fontaine du sauvage.

Fontaine d'Amboise Clermont-Ferrand
Fontaine d'Amboise Clermont-Ferrand

   Cette belle fontaine, dite d'Amboise, ou fontaine du sauvage, est aussi parfois, à tort, nommée fontaine de Saint-Ambroise. Elle est bâtie en pierre de lave de Volvic, la pierre locale d'Auvergne utilisée massivement à Clermont. Elle a d'abord été mise en place, sur le haut de la ville près de la cathédrale, place de la Victoire actuelle, elle était alimentée par des eaux de sources depuis Royat. En 1808, on décida de la déplacer et de l'installer place Delille. 


Fontaine d'Amboise Clermont-Ferrand
Fontaine d'Amboise Clermont-Ferrand


  En 1854, elle est une nouvelle fois déplacée pour rejoindre le croisement de l'avenue Carnot et du cours Sablon, devant le quartier général militaire. Mais en 1962, pour faciliter la circulation des automobiles devenant de plus en plus nombreuses, on l'enlève une nouvelle fois. De là, elle remonte au sommet de la ville, sur la place de la Poterne, aujourd'hui place Olympe de Gouges. Elle y est toujours, mais pour combien de temps ? 

Mais qui est ce Amboise ?

    Jacques D'Amboise, Abbé de Cluny et de Saint-Alyre, évêque de Clermont de 1505 à 1516, il fit construire cette fontaine de 1511 à 1515. Il était un grand mécène, fervent défenseur des Beaux-Arts et passionné d'architecture. Il fit réaliser, parfois à ses frais, de nombreux grands travaux, il dirigea notamment la fin de construction de la cathédrale de Clermont. Il était le septième des neuf fils de Pierre d'Amboise, Seigneur de Chaumont, qui avait 17 enfants. 

Fontaine d'Amboise Clermont-Ferrand
Fontaine d'Amboise Clermont-Ferrand

La fontaine :

   Cette belle fontaine mérite toute notre attention, elle est classée Monument Historique depuis juillet 1886. Sa sculpture est dite de transition, la partie basse résolument Gothique et la partie haute plus Renaissance, avec de très nombreux décors, candélabres, lanterneau, masques, personnages grotesques, le sommet est surmonté du fameux "sauvage" homme habillé de peau de bêtes avec une énorme massue. Des cascades et jets d'eau donnent vie au bassin, des personnages crachent l'eau par la bouche, et, une femme par un orifice habituellement caché...

Le sculpteur Chapart :

    Pourtant, doué d'un talent certain, ce personnage est bien mystérieux, on ne connaît que son nom, la majorité des sites et livres n'en disent pas plus. Une parution mentionne son nom lorsque François 1er visita Clermont, grand amoureux de l'Art, il fut si émerveillé par beauté de la fontaine du sauvage, qu'il commanda à ce sculpteur un bassin dédié à Neptune, dieu des eaux vives et des sources.

Aujourd'hui :

   Cette magnifique fontaine, trône toujours près de la mairie, elle a été rénovée il y a peu de temps par des artisans spécialisés de grands talents.


 
Sources : © photos inédites, originales et sans retouches des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.