Faits divers et nouvelles d'Auvergne dans la presse de 1893.

 Nouvelles d'Auvergne.

Puy-de-Dôme, Saint-Bonnet-Le-Chastel :

Cpa saint Bonnet le Chastel


   Dimanche dernier, Mme Marie Bayle, de Pavagnat, commune de Saint-Bonnet-Le-Chastel, s'aperçut que l'armoire de sa chambre avait été forcée pendant la nuit, et que toutes ses économies, évaluées à 1500 francs avaient disparu.
Pour pénétrer dans l'appartement le voleur à dû briser un carreau d'une fenêtre.
   Mme Bayle croit avoir donné une bonne piste à la justice, elle prétend avoir des doutes qui valent une certitude, espérons que l'auteur de ce vol ne tardera pas à être arrêté.

Cisternes :

   Une jeune fille de Laforest, commune de Cisternes, a fait une chute si malheureuse, en conduisant ses bêtes à l'abreuvoir, qu'elle s'est cassé une jambe.

Saint Germain-Lembron :

   Jeudi soir, M. Croix, négociant à Issoire, traversait Villeneuve-Lembron conduisant un charriot lourdement chargé de ferronnerie et de faïence. Il accrocha une borne dans une des rues étroites du village. Mais le charriot, tiré par un cheval vigoureux, se renversa sur M. Croix qui eut la tête prise entre le mur et une roue et qui, de plus, reçut sur le corps un énorme poêle en fonte.
Relevé et porté dans une maison particulière, M. Croix est dans un état tellement grave qu'on a jugé imprudent de le ramener chez lui.

Pardines :

   Lundi dernier, quelques jeunes-gens d'une commune voisine qui venaient à un bal à Pardines ont lancé des coups de pierres à un voiturier de Neschers. Un engagement a eu lieu et le voiturier a été roué de coups de poing et de coups de pied.

Riom :

   -En vertu d'un mandat décerné par M. le juge d'instruction de notre ville, Henri Richard, ancien maître d'hôtel à Châteauneuf-les-Bains, vient d'être arrêté par la police de Riom.

   -A... F.... clerc à Riom, a été arrêté et conduit à la maison d'arrêt de Riom. Il est soupçonné de vol dans l'étude de M. Fournier, notaire de notre ville.

   -Jeudi soir, vers huit heures, le sieur Mathieu, conducteur au service de M. Sabatier, amenait de Maringues des voyageurs qui désiraient prendre le train à Riom. Craignant d'arriver en retard en suivant la voie ordinaire, il prit le chemin du Pont-Cassé à la gare, en passant par les Dagneaux.
   Avant de traverser le viaduc près de la gare, il se dressa sur son siège pour se rendre compte de cris proférés à peu de distance par des femmes. En se retournant, il se frappa si malencontreusement la tète après une des poutrelles du pont, qu'une partie de son crâne fut mis à nu, le cuir chevelu avait été enlevé. Le docteur Grassel a recousu le cuir chevelu.
   Les jours de Mathieu ne sont pas en danger.

Volvic :

   Mardi, un crêpage de chignons s'est produit à Volvic entre les hommes Verrier et Labourier. Un bonnet a été déchiré, et un procès-verbal dressé.

Cantal : Ferrières-Saint-Mary :

   Dernièrement un porte-monnaie renfermant 350 frs a été perdu à Ferrières dans un déménagement. Le sieur Fontanier Pierre du même lieu, vieillard presque miséreux, qui a trouvé ledit porte-monnaie, s'est empressé de la remettre à son légitime propriétaire.
   Nos félicitations à M. Fontanier pour son acte de probité.

Saint-Flour :

   Mercredi, M. Vaurillon, roulier à Labastide de St-Projet, venant d'Aurillac avec un chargement de marchandises est tombé sur la route et a eu une jambe broyée par le lourd véhicule.
   M. Joigny, Maire et Docteur en médecine à St-Martin-Valmeroux, s'est transporté jeudi matin au domicile du blessé et lui é donné les soins que nécessitait son état.

Murat :

   Depuis quelques jours "l'influenza" a fait son apparition à Murat, un grand nombre de personnes en sont atteintes, mais elle ne fait pas de victime. Il n'en est pas de même dans la commune de Laveissières où la mortalité dépasse beaucoup la moyenne.

Neussargues :

   On nous informe qu'un vieillard de 91 ans, nommé C.... s'est pendu dimanche dernier, dans son domicile à Neussargues.
   Ce suicide serait attribué, parait-il, à certains actes blâmables dont ce malheureux s'était rendu coupable. 

Neuvéglise :

   Une histoire singulière. Une femme M..... aurait déclaré à la gendarmerie que sa fille, âgées de 5 ans, aurait été l'objet d'actes ignobles de la part d'un nommé F...... âgé de 16 ans, F...... nie énergiquement. Interrogée, l'enfant conclut comme sa mère, mais prétend que cette dernière lui avait commandé  de dire du mal de F.....
   Une enquête est ouverte qui établira les faits.

Paulhene :

   Mme Salvan a été victime d'un vol de 115 frs, qui étaient enfermés dans sa maison et dans une armoire. Des malfaiteurs avaient profité de son absence pour faire le coup. A son retour elle a constaté le délit et porté plainte à la gendarmerie de Pierrefort.

Salers :

    Dimanche soir, vers les 9 h, par un temps très obscur, M. Baptistal, cordonnier à Fontanges, venant de Saint-Paul où ses affaires l'avaient appelé, s'est égaré et a fait une chute d'une hauteur d'une trentaine de mètres environ en tombant du haut des rochers situés au-dessus du village de Restivalgues.
   La mort a été instantanée.
   Malgré les plus actives recherches son corps n'a pu être retrouvé que mercredi matin.
   M. le Juge de Paix de Salers ainsi que la gendarmerie de Saint-Martin se sont transportés sur les lieux et ont fait les constatations légales.

Haute-Loire, Le Puy :

   Sur la proposition de M. J. Martin, le Conseil Général de la Haute-Loire a voté une somme de 20.000 frs pour la réception au Puy de M. Carnot.
   10.000 frs seront donnés à titres de subvention à la ville du Puy qui aura a supporter les plus lourdes dépenses, les autres 10.000 frs seront pour couvrir les frais que le département aura à faire à cette occasion.
   De son côté le Conseil Municipal du Puy a voté dans le même but, un crédit de 10.000 frs.

 Auzon :

   Un incendie s'est déclaré mardi soir vers neuf heures, dans les bois situés au nord d'Auzon, dans la direction des villages de Lalette et Escolge.
    Poussée par un vent violent du midi, la flamme eut bien vite gagné une grande étendue de terrain dévorant bruyère, bois, etc. La lueur de l'incendie éclairait jusqu'aux maisons de la ville située à cinq kilomètres et la façade est du clocher. 
   C'était un spectacle terrifiant, le feu n'était pas encore éteint à l'aube. Les pertes sont considérables.

Sources :Texte : L'Auvergnat de Lyon 1 mai 1893.  © Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au bas des articles.  Merci de votre visite et à bientôt. 



Commentaires

Abonnement au blog :