Château de Montrognon.
Le château féodal de Montrognon, "Mons Rugosus" en latin, montagne rugueuse, est aujourd'hui, une étrange ruine, perchée très haut sur un piton rocheux (700 mètres) au-dessus de Ceyrat. Construit au 12e siècle, c'était une véritable forteresse, les premiers travaux auraient commencé vers 1190, commandés par Robert 1er, fils de Guillaume VII d'Auvergne, Dauphin d'Auvergne, Comte de Clermont et de Montferrand. Grand personnage, chevalier, il hérita de son père d'un grand nombre de châteaux et grandes demeures. C'était aussi un troubadour célèbre, surnommé en occitan : "El bons Dalphins d'Alvernha", il fit venir en Auvergne les poètes "stars" de l'époque : Hugues de Peyrol, Pierre d'Auvergne, dit le vieux, Le poète provençal Perdigon, Brunet, natif de Rodez, Bertrand D'Aurelle, Pierre de Moissat, Pons de Capdeuil, seigneur de Vertaizon. Il épousa en 1172 une Dame de Montferrand qui fit beaucoup parlé d'elle : Guillemette Huguette de Comborn, dite la comtesse Brayère. ( voir un article sur elle)
En 1606, Marguerite de Valois, comtesse de Clermont et d'Auvergne, connue sous le nom de Reine Margot, et pour sa vie "légère", première femme du Roi Henri II, devint Dame de Montrognon.
Plus tard, le 10 avril 1609, Marguerite de Valois, en disgrâce abandonne ce bien pour le donner au Roi Louis XIII. En 1633 il fut démoli, et rasé en partie par ordre du Roi,
Puis, le château et les terres changèrent souvent de mains, en 1651, ce fût Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne le propriétaire, en 1783, Pierre-Faron-Benoit Guerrier, chevalier, Seigneur de Bezance, de Romagnat, de Clémensat, de Prat, de Bonneval, prit le titre de Baron de Montrognon, jusqu'à la révolution qui le dépouilla de cette terre.
Ruine du Château de Montrognon. |
Le château :
En 1828, une des principales tours s'écroula avec fracas, les vents des 19,20, et 21 février1840 firent écrouler un pan de muraille et une portion de tour. Pour garder la place, les seigneurs nommaient un capitaine. Terre titrée Baronnie (1789). Justice seigneuriale avec un bailli. Le seigneur de Montrognon avait un capitaine des chasses dans sa terre.
Une des trois tours s'écroule en 1905.
Le fameux trésor de Montrognon :
Sources :Textes, photos et documentation © Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au bas des articles. merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.