La récolte du foin, hier.

Les foins, à la campagne, hier.

  C'est l'été, et comme aujourd'hui le mois de juillet était le mois des fanaisons, et des moissons, mais hier, les travaux étaient beaucoup plus longs et pénibles.

Les foins, à la campagne, hier.

   C'était de bien longues journées, commencées très tôt et finissant souvent à la tombée de la nuit. 

Les foins, à la campagne, hier.

   Encore plus anciennement, avant la motorisation, les animaux domestiques comme les chevaux, les vaches ou les bœufs étaient bien utiles pour transporter les récoltes.

Les foins, à la campagne, hier.

   C'était aussi l'occasion du travail en commun, en famille ou avec les voisins, les amis, il fallait beaucoup de main-d'œuvre, et avec la chaleur la fatigue se faisait vite sentir.


Les foins, à la campagne, hier.

   Des plus jeunes aux plus vieux, les hommes, les jeunes et les vieux, les femmes, qui, elles, devaient, en plus, aussi préparer les repas, tout le monde participait. Ce devait être dur, mais c'était aussi un peu la fête, la joie de travailler ensemble, de partager les repas en chantant quelques chansons populaires. Un temps bien loin, heureux ceux qui s'en souviennent.


Sources : texte et photos originales des Albums Collections,© Regards et Vie d'Auvergne.fr.  Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

Commentaires