Ci-dessous, tous les ALBUMS photos

Scènes de vie à la campagne autrefois : les foins.

 La récolte du foin, hier.

Autrefois, faire les foins était une tâche essentielle et exigeante du cycle agricole, marquée par un savoir-faire transmis de génération en génération.
Les foins, à la campagne, hier.

  C'est l'été, et comme aujourd'hui le mois de juillet était le mois des fanaisons, et des moissons, mais hier, les travaux étaient beaucoup plus longs et pénibles.
   Avant l’arrivée des machines modernes, la coupe du foin se faisait à la faux. Les paysans, souvent dès l’aube pour éviter la chaleur, fauchaient méthodiquement les prairies en longues bandes. Cette tâche demandait une grande maîtrise du geste et un affûtage régulier de la lame.
Les foins, à la campagne, hier.

   C'était de bien longues journées, commencées très tôt et finissant souvent à la tombée de la nuit. 

Les foins, à la campagne, hier.

   Encore plus anciennement, avant la motorisation, les animaux domestiques comme les chevaux, les vaches ou les bœufs étaient bien utiles pour transporter les récoltes.
   Une fois sec, le foin était rassemblé en andains (petits tas allongés) puis mis en bottes ou en meules. Avant l’arrivée des presses mécaniques, il était souvent transporté à l’aide de charrettes tirées par des chevaux ou des bœufs. Les paysans chargeaient le foin à la fourche et le disposaient en hauteur, créant des gerbes bien compactes.

Les foins, à la campagne, hier.

   C'était aussi l'occasion du travail en commun, en famille ou avec les voisins, les amis, il fallait beaucoup de main-d'œuvre, et avec la chaleur la fatigue se faisait vite sentir.
Faire les foins était souvent une activité collective, où voisins et familles s’entraidaient. C’était aussi un moment de convivialité, ponctué de repas pris en plein air et de veillées animées après une journée de dur labeur.

Les foins, à la campagne, hier.

   Des plus jeunes aux plus vieux, les hommes, les jeunes et les vieux, les femmes, qui, elles, devaient, en plus, aussi préparer les repas, tout le monde participait. Ce devait être dur, mais c'était aussi un peu la fête, la joie de travailler ensemble, de partager les repas en chantant quelques chansons populaires. Un temps bien loin, heureux ceux qui s'en souviennent.


Sources : texte et photos originales des Albums Collections,© Regards et Vie d'Auvergne.fr.  Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.