Conscrits sortant du Conseil de Révision.
Groupe de conscrits sortant du Conseil de Révision |
Ces jeunes hommes qui arborent fièrement leurs décorations, sont apparemment des conscrits qui viennent de passer devant le Conseil de Révision. Ils posent pour la photographie en compagnie de leurs ainés, avec tambours et trompettes. Depuis 1805 et jusqu'en 1965, dans chaque canton, les jeunes hommes qui avaient 20 ans dans l'année, devaient obligatoirement paraître devant un "Conseil" qui avait en charge de valider ou non, leur aptitude à servir la patrie, et donc à être admis dans le service des armées. C'était pour ces jeunes un moment très important, une fierté même, les "heureux" élus avaient alors la vedette, c'était la fête. Parés de nombreuses et très visibles décorations patriotiques, cocardes, médailles, rubans aux couleurs de la république, c'était pour beaucoup, l'occasion, la seule, de quitter leur village. Pour faire mieux passer le message : "Bon pour le Service" on ajoutait souvent "Bon pour les Filles" histoire de les encourager...
Pour connaître la date ou avoir une indication, tout en haut à droite on aperçoit un homme en tenue, gendarme ou militaire ? les spécialistes sauront surement. Au-dessus deux écriteaux : " Engagements et Rengagements s'adresser à la Gendarmerie" et aussi " Engagements-Volontaires, pour tous renseignements s'adresser ici"
Sources : texte et photos originales des Albums Collections,© Regards et Vie d'Auvergne.fr. Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.