Le coin des Albums-Collections :

10 février 2021

Visitons l'Auvergne, la vallée et les gorges de Chouvigny.

 Les gorges de la Sioule, le château de Chouvigny.




   La gorge de Chouvigny, mérite bien son nom, au fond de cette vallée encaissée entre rochers et forêts, elle offre une vue unique sur un des plus beaux paysages d'Auvergne, c'est aussi le paradis des pécheurs qui viennent taquiner la truite et autres poissons. 



Le château de Chouvigny.
Le château de Chouvigny.
   Le château de Chouvigny, perché sur sa falaise, domine fièrement la Sioule, rivière pourtant sauvage qui file doucement à ses pieds. C'est une forteresse qui sécurisait le passage obligé dans cette vallée, en se resserrant, elle forme un véritable verrou facile à contrôler. C'est la noble famille" De Chouvigny " qui le fit construire vers 1250 à l'initiative de Guillaume 1er. Les soldats assuraient le passage des voyageurs, et les querelles étaient féroces pour gagner ce point hautement stratégique de la vallée.

Rivière : la Sioule dans sa vallée encaissée.
Rivière : la Sioule dans sa vallée encaissée.
 
   La Sioule, cette rivière qui retrouve un peu de liberté après un arrêt forcé par le barrage des Fades et la retenue de Besserve, se regonfle au cours de sa longue route, grâce aux  nombreux ruisseaux qu'elle rencontre. Les principaux ruisseaux qu'elle collecte sont : au départ elle n'est que le minuscule "Petit Sioulet", puis "le Sioulet,"  puis arrive "la Miouze" du coté de saint-Sauves, "la Viouze" après le barrage, et enfin "la Bouble" bien plus loin dans le Bourbonnais, vers saint-Pourçain, avant de rejoindre finalement la rivière Allier.

La Sioule au pont médiéval de Menat
La Sioule au vieux pont médiéval de Menat



   La Sioule calme et apaisée  passe sous le vieux pont médiéval de Menat du XIIIè siècle, dans un décor saisissant, comme ici en automne. 
Si vous passez par là, prenez le temps de profiter de cette belle région qui ne manque pas d'attraits.


Sources : texte et photos originales des Albums Collections,© Regards et Vie d'Auvergne.fr.  Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

TOP 10 des articles les plus consultés :

Recherche dans ce blog :

Translate, traduction, Übersetzen, traducir, 翻译

Profil de Regards et Vie d'Auvergne

Contacts :

Nombre total de pages vues