Un légume de nos jardins un peu oublié : le radis noir.

Radis noir 

Le Radis Noir, raphanus niger.


   Radi-calement bon :

   On ne connaît pas beaucoup ce légume et pourtant, d'abord, il est facile à cultiver dans nos jardins, on ne le consomme, hélas, pas autant que son cousin le radis rose qui, lui, a la cote sur les marchés et dans les rayons des grands magasins, on l'appelle aussi : Raifort des Parisiens. 
Le radis noir, lui, est un légume racine d'hiver et il est bien plus gros, il peut faire une taille non négligeable quand il pousse dans un bon terrain. Ses feuilles ressemblent à celles du navet ou de la rave, dont il est très proche. Si, il est d'un beau noir mat à l'extérieur, il nous surprend bien, car épluché sa chair est d'une blancheur parfaite, presque transparente. 

Radis noir

Le Radis Noir ne manque pas de vertus :

   Originaire d'Asie, on commence à mieux l'apprécier, car il a des propriétés bien particulières pour notre santé, peu calorique et riche en vitamines c'est le roi de la détox, c'est le Monsieur Propre de votre foie, le Bison Futé de votre estomac. Il a aussi des propriétés apéritives et stimulantes, il est antiscorbutique, on soignait avec la gravelle ou "maladie de la pierre". On le trouve en pharmacie sous forme de sirop, jus, poudre et gélules. 

Attention, demander toujours l'avis d'un professionnel. 

Adorable à croquer :

   Pour apprécier tout son goût, parfois un peu piquant, rien de plus simple, quelques rondelles finement coupées accompagnées d'un peu de sel ou de beurre et voilà, rien de plus facile. Il se consomme cru ou cuit comme le navet, en soupe, en gratin ou rappé avec des carottes, par exemple. On peu aussi les faires frire, style "chips" les enfants adorent, on fait même du jus de radis noir. 

   Voilà, demain en faisant vos courses, pensez aux petits producteurs locaux qui ont bien besoin de travailler en ce moment et... bonne dégustation.


   Sources : Photos toutes originales et inédites. © Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne. Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.



Commentaires

Abonnement au blog :

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.