Le coin des Albums-Collections :

19 septembre 2020

37e Journées du Patrimoine en Auvergne : le château de la Faye.



 Château de la Faye, Olmet, Puy-de-Dôme.





A l'occasion des 37e journées Européennes du Patrimoine, voici un exemple de nos richesses patrimoniales Auvergnates : Le château de la Faye sur la commune d'Olmet.  



Il ne reste, hélas, pas grand-chose, seuls ces vestiges, encore debout nous indiquent que nous sommes en présence d'un château fort en ruines, dont certaines parties datent du 14e siècle, d'autres du 15e et 17e siècle.




Mais bien avant, vers 1100 une maison forte existait déjà, sur ce lieu isolé dominant la rivière de la Faye, elle fut élevée pour protéger la vallée lors des querelles que se livraient les puissants seigneurs de l'époque.



Au XVe et XVIe siècle, c'est la famille du Chevalier Guillaume de Montrevel dit " l'Hermite de la Faye " qui apporta le plus de modifications. Ce nouveau propriétaire était, alors un grand personnage, vaillant militaire, Ambassadeur, diplomate, conseiller du Roi, Gouverneur du Dauphiné, il mourut en 1413.  


Puis, ce fut Christophe de Calard de Frissonnet, de Viverols,  le propriétaire, il fit lui aussi de grandes constructions, des agrandissements et des améliorations aux parties habitables.
   La fortune de ce vaillant militaire venant à fondre rapidement, le château fut cédé à la famille " Tallaru-Chalmazel " qui la revendit à la grande famille " Simiane " de Provence.
  


Rapidement les Simiane revendirent la propriété à la famille De Provenchères, et celle-ci la conservera très longtemps, car de nos jours, le château est toujours leur propriété.



Aujourd'hui, ce magnifique trésor de l'histoire d'Auvergne, est en cour de restauration, des travaux colossaux sont entrepris par ses jeunes propriétaires, pierre par pierre, jour après jour, les tours retrouvent leur fière allure d'origine, une chapelle a été dégagé, des écuries, un four à pain, caves et réserves et bien sur les pièces d'habitation.
 


A chaque coup de pioche, le passé ressort, chaque recoin met à jour de nouvelles constructions, des objets de la vie de tous les jours qui reviennent à la surface. Le niveau du sol actuel est celui des tonnes de gravats accumulés depuis des siècles, en creusant les décombres le niveau d'origine réapparaitra mais il y a encore beaucoup de travail.





Le travail accompli est remarquable, par exemple cette tour paraît neuve, elle a retrouvé sa beauté d'origine. Des associations de courageux et courageuses bénévoles participent à la rénovation du site, régulièrement des fêtes médiévales, des animations sont organisées.   

Lien vers le site des propriétaires :  http://www.chateaudelafaye.fr/




   Sources : Les Albums collections : Mariages/Communions, CPA, Vieux Papiers, Couples, Automobiles, Portraits, Lieux, Groupes, CDV, Militaria, Ecoles. Photos toutes originales et inédites. © Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

TOP 10 des articles les plus consultés :

Recherche dans ce blog :

Translate, traduction, Übersetzen, traducir, 翻译

Profil de Regards et Vie d'Auvergne

Contacts :

Nombre total de pages vues