Tribunal Révolutionnaire de Riom : affaire du curé de saint-Denis-Combarnazat.

Tribunal Révolutionnaire
Tribunal Révolutionnaire

3 Messidor an IV (21 juin 1796)

   NDLR : voici chers lecteurs et lectrices une affaire de prêtre réfractaire comme il y en eut beaucoup après la Révolution, bonne lecture.

   J.B. Porrat-Despradeaux, originaire de Craponne (Haute-Loire), ci-devant curé de Saint-Denis-Combarnazat, infirme, suivant qu'il résulte du rapport des citoyens Barthélemy, Ducher et Mazuer, officiers de santé à Riom.
   Est condamné à la réclusion dans la maison de la commune de Clermont destinée à recevoir les prêtres infirmes.

   Lors des lois d'exil, l'abbé Porrat-Despradeaux, qui était desservant de la paroisse de Saint-Denis-Combarnazat depuis 1780, fut dirigé sur Bordeaux, pour de là être transporté vers la côte ouest de l'Afrique. Il avait fait des soumissions aux lois du gouvernement mais il avait refusé de prêter aucun serment.
   Il fut interné au fort du Hâ, et, bien qu'âgé de 47 ans seulement, il y contracta de telles infirmités, qu'il ne fut plus apte à la déportation. L'administration du Bec-D'Ambez le renvoya avec une feuille de route dans son pays d'origine, pour y être reclus.
   Mais il revint bientôt dans le Puy-de-Dôme, au lieu de Vialle, chez une dame Étiennette  Guionet, veuve Geagnerin, dans la maison de laquelle il exerçait secrètement les fonctions du saint ministère et d'où il "fanatisait"  la contrée. C'est là qu'il fut arrêté le 17 prairial an IV, par le Commissaire du Directoire exécutif de Maringues, assisté de quatre gendarmes et de douze gardes nationaux.
   On le fouilla et on le dirigea vers Riom.
   Il était tellement sourd, que le président Prévost déclare n'avoir pas pu procéder à son interrogatoire qu'à l'aide d'une ... "sarbacane".

                                                           Siégèrent : Prévost, président.
Rougier, Bordes, Mandet, Beaulaton, juges.


   Sources : texte extrait de : Le tribunal criminel du Puy-de-Dôme par Marc Vissac 1897.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Commentaires

Abonnement au blog :