Recherche dans ce blog :

dimanche 26 janvier 2020

Les oiseaux du jardin de janvier.

Oiseaux du jardin.

   Ce week-end la LPO organisait son traditionnel comptage des oiseaux de nos jardins, voici donc quelques-uns des visiteurs qui ont bien voulu se présenter devant l'appareil photo. Tous ne sont pas là, comme le rouge gorge ou le pic-épeiche mais aussi le bouvreuil, le chardonneret, le pic-vert... et bien d'autres, plus tard peut-être.

Oiseaux du jardin :  étourneau
Etourneau.
  Un petit étourneau bien mignon, pas difficile il mange de tout, mais quant il se retrouve en
bande par plusieurs centaines, ils sont parfois un vrai fléau pour les jardins, les vignes.

 
Oiseaux du jardin :  Geai des chènes
Gai des chênes.
   Celui-là on ne peut pas le manquer, ce gros passereau aux belles couleurs aime bien manger les glands mais aussi les graines, les fruits, bavard et bruyant il à aussi de remarquables talents de chanteurs.

Oiseaux du jardin :  grive
Grive.
Classé comme oiseau migrateur, cette grive n'a apparemment pas suivi les autres.

Oiseaux du jardin :  Moineau
Moineau domestique.
   Qui ne connaît pas le moineau des champs comme des villes, le " piaf " est notre fidèle compagnon toute l'année, souvent en bande, ils font pas mal de chahut comme une volée de gamins.

Oiseaux du jardin :  Mésange bleue
La mésange bleue.
  La jolie mésange bleue, et verte, toujours très présente en nombre, elle s'habitue vite à l'homme et s'approche des fenêtres sans crainte, gare au chat.

Oiseaux du jardin :  Mésange charbonnière
La mésange charbonnière, à tête noire.
   Une mésange encore mais celle-là est un peu plus grosse, c'est la mésange à tête noire, comme ses consœurs, lorsqu'elle chante on dit qu'elle : " Zinzinule"


Oiseaux du jardin : le Pinson des arbres
Oiseaux du jardin : le Pinson des arbres
  Plus discret, ne s'approchant pas des mangeoires, le Pinson des arbres qui en effet, quitte guère le dessous des arbres où il semble trouvé de la petite vermine.

Oiseaux du jardin :  Mésange nonnette
La mésange nonnette. Poecile palustris,

  La petite mésange nonnette est beaucoup plus craintive, elle ne s'approche que rarement des mangeoires, et ne reste que quelques instants.

Oiseaux du jardin :  Sitelle Torchepot
La sitelle torchepot.
  Avec son long trait noir sur les yeux, comme une reine égyptienne, ce petit oiseau est d'une couleur presque orange sous le ventre, la sitelle torchepot est très jolie, une queue courte et un long bec sur des pattes trapues la distingue facilement des autres oiseaux. Son nom curieux, vient du torchis de boue qu'elle dépose sur l'entrée de son nid, comme un maçon.

Oiseaux du jardin :  Tourterelle de Turquie
Tourterelle de Turquie.
  Encore un magnifique oiseau de belle taille, gris beige et avec un collier noir autour du cou, voici pour finir, la tourterelle, elle était très commune dans nos jardins, et semble devenir plus rare.

 Voilà un aperçu des visiteurs en ce moment, les noms  sont à titre indicatif, les spécialistes pourront nous apporter des précisions en commentaire.

Contenu sponsorisé
  
   Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

1 commentaire:

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Derniers articles et archives ;