vendredi 4 octobre 2019

Les échos du Tribunal Correctionnel de Clermont-Ferrand, suite et fin.




Clermont-Ferrand, audience du 10 septembre 1920.

Suite et fin de l'article précédent :

Autour d'une brouette :

   Le fils L******, demeurant place des Carmes-Déchaux, s'était servi d'une brouette appartenant à M. C**** et oublia de la rendre. le propriétaire vint la réclamer, un soir, un peu tardivement, à 11 h et demi. Le père L****** le frappa brutalement.
Il est condamné à 200 francs d'amende et 10 jours de prison avec sursis. Défenseur : Me Robin.

Vol de pêches.

   M..... et C....., demeurant à Montferrand, ont été pris en flagrant délit de maraudage, au moment où ils cueillaient, non pas des pommes, mais les pêches du voisin. Un mois de prison avec sursis. Défenseur : Me Deteix.

Un vaillant défenseur.

   C'est également à la suite d'un vol de pêches que V***** Antonin, 20 ans, à frappé M. C**** menuisier. Un ami de V***** venait voler des pêches dans le jardin d'un ami de M. C**** Le propriétaire fit le guet et pris le voleur sur le fait. M. C*****arriva sur ces entrefaites. V*****, qui n'était pas loin, cru que les deux hommes allaient frapper son camarade. 
Il se précipita sur M. C***** et le blessa légèrement, à la tête, avec un tesson de bouteille. 15 jours de prison et 100 francs d'amende (sursis).

Port d'armes prohibées.

   L***** B** M*****, 27 ans, originaire de Port-National, se promenait avec un couteau à cran d'arrêt dans ses poches. Le président lui fait un petit cours de morale, lui apprend qu'en pays civilisé cela n'est pas de mise, et, pour clôturer sa péroraison, lui inflige 2 mois de prison avec sursis 100 francs d'amende. défenseur Me Ballofy.

A coup de pelle.

   M. B****, 57 ans, cantonnier de la ville, faisait des petits tas " bien propres " de fumier. Il gardait cet engrais pour son jardin. P*****, 53 ans, le lui volait de temps en temps. B**** le surprit un jour et voulut lui enlever la petite voiture sur laquelle il emmenait le fumier. P***** lui asséna un coup de pelle sur la tête. 
18 francs d'amende avec sursis.

Bris de clôture.

   Le nommé R***, 32 ans, est inculpé de bris de clôture et jet de pierres. Il arrive de Cournon à pieds, dans une tenue très pittoresque, son bissac sur le dos.
50 francs d'amende pour bris de clôture et 1 franc pour jet de pierres.

Le consommateur paiera.

   V***** Léon, 25 ans, commerçant au Mont-Dore, est condamné à 200 francs d'amende pour vente de gibier en temps prohibé.
" Tant pis, dit-il, c'est le client qui paiera ! " Naturellement !
Défenseur : Me Planche.

Rixe entre jeunes gens.

   Quelques jeunes gens, en état d'ivresse, se disputèrent dans un café de Pont-du-Château, puis en vinrent aux mains. L'un d'eux, Ch****, fît même usage de son couteau. Son camarde G***** frappa également et fut trouvé porteur d'un couteau à cran d'arrêt.
Ch**** est condamné à 2 mois de prison, G*****, à 100 francs d'amende.
Défenseur : Me Ballofy.

Encore un sidi.

   B**** Saîd, 32 ans, à bousculé un jeune homme, un soir, avenue de la Gare, et l'a frappé d'un coup de couteau à la cuisse.
3 mois de prison et 2 ans d'interdiction de séjour.

  L'audience se termine à 7 h et demi.
  Une quelconque histoire de marchand de chaussures, dans laquelle l'inculpé est relaxé, nous fait songer que nous avons l'estomac dans les talons. D'ailleurs, le public est parti, peu à peu. Et c'est devant une salle vide qu'un vague chasseur se voit infliger une amende pour n'avoir pas eu la patience d'attendre l'ouverture.
R.D
pub ancienne Clermont-Ferrand.
Pub ancienne Clermont-Ferrand.


   Sources : Le journal le Moniteur du Puy-de-Dôme,  Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.