Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

1962, les travaux de la RN 9 vers Riom.


La R.N. 9 subit d'importantes transformations.


Travaux RN9 Clermont-Riom, 1962.
La côte de Bourrassol est livrée aux assauts des bulldozers, après que la déviation temporaire ait été mise en service hier. 

   On sait que deux grands axes routiers, de Gannat à Lempdes (Haute-Loire), R.N. 9, et de Bourg-Lastic à Chabreloche, R.N. 89, se croiseront à Clermont et ouvriront l'Auvergne au grand trafic automobile.
   Actuellement, les travaux de la première tranche ( Clermont-Riom ), dont nous avons maintes fois parlé dans ces colonnes, avancent à un rythme soutenu. Le tronçon de la R.N. 9, entre les deux villes, subit d'importantes transformations, telles la suppression d'une partie de cette route, la déviation supprimant la côte de Ladoux.
A partir du sommet de cette côte, on a tracé une vois nouvelle, toute droite, en direction du sommet de la côte de Bourrassol.
   Nous aurons bientôt un magnifique boulevard à quatre voies de circulation, avec terre-plein central, qui nous conduira de Clermont à Riom.
   Après Ladoux, les bulldozers, véritables " monstres d'acier ", sont entrés depuis hier en action au sommet de la côte de Bourrassol. L'ancienne chaussée est creusée sur plusieurs mètres, afin de faire de la place.
   Hommes et machines sont à l'ouvrage et les travaux, maintenant facilités par le beau temps, se poursuivent activement.
   Ils sont parfois gênés par la présence de très nombreux véhicules. Des gendarmes de la brigade de Riom ont dû, hier, toute la journée, assurer la circulation très intense et protéger les travailleurs.
   Rappelons que la traversée de Riom comprendra un tronçon de 500 mètres d'une route à 3 voies et un tronçon de 1 km 500 d'une route à quatre voies.




   Sources : Extrait du Journal La Liberté, du 6 juin 1962,  Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.




Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.