lundi 7 octobre 2019

1962, les travaux de la RN 9 vers Riom.



La R.N. 9 subit d'importantes transformations.


Travaux RN9 Clermont-Riom, 1962.
La côte de Bourrassol est livrée aux assauts des bulldozers, après que la déviation temporaire ait été mise en service hier. 

   On sait que deux grands axes routiers, de Gannat à Lempdes (Haute-Loire), R.N. 9, et de Bourg-Lastic à Chabreloche, R.N. 89, se croiseront à Clermont et ouvriront l'Auvergne au grand trafic automobile.
   Actuellement, les travaux de la première tranche ( Clermont-Riom ), dont nous avons maintes fois parlé dans ces colonnes, avancent à un rythme soutenu. Le tronçon de la R.N. 9, entre les deux villes, subit d'importantes transformations, telles la suppression d'une partie de cette route, la déviation supprimant la côte de Ladoux.
A partir du sommet de cette côte, on a tracé une vois nouvelle, toute droite, en direction du sommet de la côte de Bourrassol.
   Nous aurons bientôt un magnifique boulevard à quatre voies de circulation, avec terre-plein central, qui nous conduira de Clermont à Riom.
   Après Ladoux, les bulldozers, véritables " monstres d'acier ", sont entrés depuis hier en action au sommet de la côte de Bourrassol. L'ancienne chaussée est creusée sur plusieurs mètres, afin de faire de la place.
   Hommes et machines sont à l'ouvrage et les travaux, maintenant facilités par le beau temps, se poursuivent activement.
   Ils sont parfois gênés par la présence de très nombreux véhicules. Des gendarmes de la brigade de Riom ont dû, hier, toute la journée, assurer la circulation très intense et protéger les travailleurs.
   Rappelons que la traversée de Riom comprendra un tronçon de 500 mètres d'une route à 3 voies et un tronçon de 1 km 500 d'une route à quatre voies.




   Sources : Extrait du Journal La Liberté, du 6 juin 1962,  Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.