lundi 5 août 2019

Royat hier, le Tramway place Allard.



Royat, 1894.


Le Tramway à Royat place Allard en 1894
Le Tramway à Royat place Allard en 1894.
   Voici une vieille photo sur papier au citrate d'argent de 1894,  on y voit le Tramway Electrique "Montferrand-Clermont-Royat" au terminus de la place Allard à Royat. C'était la première ligne électrique sur câbles et rails en France, il y avait à l'époque 22 voitures pour faire les navettes, on retrouve ici la voiture 24 et la 21. Le conducteur chargé de gérer la puissance électrique s'appelait le "Wattman"  et le chariot qui captait le courant sur les câbles aériens le "trolley" car cette technique des plus moderne nous venait des Etats Unis.
     C'était aussi l'époque des grandes robes à crinolines et des chapeaux dits "canotiers", au fond on aperçoit à gauche un morceau du viaduc ferroviaire. 


   Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.