mercredi 31 juillet 2019

Une plante sauvage méconnue le Plantain.



Plantain lancéolé. (Plantago Lancéolata)

Plantain lancéolé
Plantain Lancéolé.
   Cette plante, que certains nommeraient "mauvaise herbe", on la trouve assez facilement dans nos jardins, dans les parterres ou sur le bord des chemins, elle n'est pas difficile mais préfère les bonnes terres. Elle fleurit
vers le mois de mai jusqu'en octobre.



Plantain lancéolé
La feuille et ses 5 nervures bien en relief.

    Il existe trois grandes familles de Plantain : le Lancéolé ci-dessus, le Plantain Moyen (lancéola média) et le Grand Plantain (Plantago Major)


Plantain lancéolé
Grand Plantain.

Son nom :

   On retrouve cette plante sous plusieurs appellations : Bonnes Femmes, Langue d'agneau, Herbes aux 5 coutures, Tête noire, Oreille de Lièvres, Herbe aux puces, Herbe aux charpentiers, Corne de cerf... allez savoir pourquoi ! Dans le langage des fleurs elle est associée à : l'espièglerie. 

Plante médicinale :

Pas si mauvaise herbe que cela, les jeunes feuilles de printemps peuvent entrer dans la composition de salades en apportant un petit goût de champignon, les moutons et chèvres adorent les feuilles et les oiseaux raffolent de ses graines.
Depuis la nuit des temps, les anciens utilisaient cette plante pour ses multiples vertus, notamment ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Toutes les parties sont utiles : feuilles, fleurs, graines et racines. 

Une légende raconte que le Plantain pousse toujours près des orties car ses feuilles ont la propriété de calmer la douleur des piqûres. 



   Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.