Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog :     Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

Une plante sauvage méconnue le Plantain.




Plantain lancéolé. (Plantago Lancéolata)

Plantain lancéolé
Plantain Lancéolé.
   Cette plante, que certains nommeraient "mauvaise herbe", on la trouve assez facilement dans nos jardins, dans les parterres ou sur le bord des chemins, elle n'est pas difficile mais préfère les bonnes terres. Elle fleurit
vers le mois de mai jusqu'en octobre.



Plantain lancéolé
La feuille et ses 5 nervures bien en relief.

    Il existe trois grandes familles de Plantain : le Lancéolé ci-dessus, le Plantain Moyen (lancéola média) et le Grand Plantain (Plantago Major)


Plantain lancéolé
Grand Plantain.

Son nom :

   On retrouve cette plante sous plusieurs appellations : Bonnes Femmes, Langue d'agneau, Herbes aux 5 coutures, Tête noire, Oreille de Lièvres, Herbe aux puces, Herbe aux charpentiers, Corne de cerf... allez savoir pourquoi ! Dans le langage des fleurs elle est associée à : l'espièglerie. 

Plante médicinale :

Pas si mauvaise herbe que cela, les jeunes feuilles de printemps peuvent entrer dans la composition de salades en apportant un petit goût de champignon, les moutons et chèvres adorent les feuilles et les oiseaux raffolent de ses graines.
Depuis la nuit des temps, les anciens utilisaient cette plante pour ses multiples vertus, notamment ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Toutes les parties sont utiles : feuilles, fleurs, graines et racines. 

Une légende raconte que le Plantain pousse toujours près des orties car ses feuilles ont la propriété de calmer la douleur des piqûres. 



   Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.



Commentaires

Abonnement au flux :