Recherche dans ce blog :

mercredi 7 novembre 2018

Découverte d'une pièce en cuivre : Ludov.XV


LUDOV.XV 


    Quand on se promène sur les chemins on tombe parfois sur de surprenante découverte.Telle celle-ci, avec une forme ressemblant vaguement à une pièce de monnaie, certes elle à beaucoup souffert, ou
beaucoup servi, elle est bien usée, mais quelques lettres sont encore visibles, un bon nettoyage est donc nécessaire. Cette pièce pèse environ 10 grammes  et a un diamètre d'environ 28 mm et elle est rouge.
 D'après les sites spécialisés il s'agirait d'un Sol (dit à la vieille tête).


Sol Louis XV cuivre
Sol Louis XV cuivre



    Voilà, après son petit bain dans une boisson gazeuse très sucrée... les détails réapparaissent : sur la face LUDOV.XV. D. GRATIA avec la tête de Louis XV (dit le Bien Aimé).










Sol Louis XV cuivre
Sol Louis XV cuivre

  Et de l'autre côté  :  REX FRANCIA et NAVARRE  avec un blason de l’Écu de France couronné, on aperçoit à peine un Lys. .







   Voilà un petit morceau d'histoire qui a traversé le temps, la révolution, les guerres pour finir ici, sur un blog partagé avec le monde entier, juste récompense pour ce modeste témoin des siècles passés. 



Contenu sponsorisé
Sources : Les Albums de photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.





2 commentaires:

kikititijack a dit…

je collectionne perso voir jack serpin G+ preferences albums monnaies et medailles
serpin.jack593@gmail.com pour AV ou echange REPONSE ASSUREE

kikititijack a dit…

SUPERBE
AV ECHANGES serpin.jack593@gmail.com
G+ albums monnaies preferences

Derniers articles et archives ;