mercredi 7 novembre 2018

Découverte d'une pièce en cuivre : Ludov.XV


LUDOV.XV 


    Quand on se promène sur les chemins on tombe parfois sur de surprenante découverte.Telle celle-ci, avec une forme ressemblant vaguement à une pièce de monnaie, certes elle à beaucoup souffert, ou
beaucoup servi, elle est bien usée, mais quelques lettres sont encore visibles, un bon nettoyage est donc nécessaire. Cette pièce pèse environ 10 grammes  et a un diamètre d'environ 28 mm et elle est rouge.
 D'après les sites spécialisés il s'agirait d'un Sol (dit à la vieille tête).


Sol Louis XV cuivre
Sol Louis XV cuivre



    Voilà, après son petit bain dans une boisson gazeuse très sucrée... les détails réapparaissent : sur la face LUDOV.XV. D. GRATIA avec la tête de Louis XV (dit le Bien Aimé).










Sol Louis XV cuivre
Sol Louis XV cuivre

  Et de l'autre côté  :  REX FRANCIA et NAVARRE  avec un blason de l’Écu de France couronné, on aperçoit à peine un Lys. .







   Voilà un petit morceau d'histoire qui a traversé le temps, la révolution, les guerres pour finir ici, sur un blog partagé avec le monde entier, juste récompense pour ce modeste témoin des siècles passés. 



Sources : Les Albums de photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.





2 commentaires:

  1. je collectionne perso voir jack serpin G+ preferences albums monnaies et medailles
    serpin.jack593@gmail.com pour AV ou echange REPONSE ASSUREE

    RépondreSupprimer
  2. SUPERBE
    AV ECHANGES serpin.jack593@gmail.com
    G+ albums monnaies preferences

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner