Usson et ses orgues.
Il est dans nos campagnes Auvergnates de petits villages remarquables qui méritent vraiment une visite. Exemple : Usson, près d'Issoire, au bord de l'autoroute, déjà classé comme un des plus beaux villages de France, il aussi eut un ancien château, aujourd'hui disparu, qui avait "hébergé" un peu malgré elle la sulfureuse Reine de France, Marguerite de Valois, dite " La Reine Margot".On disait au moyen âge :
"Usson le formidable, Nonette le beau, Vodable le riche et Ybois le bien assis sont les quatre clés de l'Auvergne"
Les orgues volcaniques d'Usson, Puy-de-Dôme. |
"Sulfureuse", le mot est bien choisi pour la transition, car nous allons nous intéresser au passé géologique et volcanique de cette petite
commune. Lorsque l'on se rend sur le sommet du piton volcanique ou s'accroche le village on passe forcément devant une curiosité à ne pas manquer. Couchées sur la colline sur pratiquement toute sa hauteur, on voit des quantités impressionnantes de colonnes de pierre parfaitement emboîtées, alignées les unes contre les autres, d'un beau gris clair et d'une étonnante forme hexagonale assez régulière.
Les orgues volcaniques d'Usson, Puy-de-Dôme. |
Cette montagne de pierres pré-taillées fut une aubaine pour les habitants du village et des environs, ils transformèrent vite ce lieu en carrière, et utilisèrent largement cette ressource aussi naturelle que généreuse pour construire, maisons, châteaux et remparts, églises, routes et murs.
Dans un prochain article nous nous intéresserons plus particulièrement au village, et à Notre-Dame-d'Usson qui domine le village.
Sources : textes et photos originales © Regards et Vie d'Auvergne.fr, le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
J'aime beaucoup, je retrouve mes racines, belle journée à vous.
RépondreSupprimerMerci du commentaire, bonne journée
RépondreSupprimer