Le safran en Auvergne.
Crocus sativus. |
Bonjour à toutes et tous, en ce début d'octobre et en passant au jardin j'ai aperçu les premières magnifiques fleurs de safran. Pourtant la plate-bande me paraissait bien "silencieuse" depuis le mois d’août dernier où j'avais tenté l’expérience de créer une petite safranière.
Grâce à une amie qui m'avait gentiment donné une centaine de bulbes (cormes), voilà donc ma "safranière" en pleine production, de jolies fleurs mauves me réjouissent et me récompensent d'avoir été patiente.
Suivant les conseils de mon amie, j'ai donc cueilli les premières fleurs dès le matin, oh ! il y en avait tout au plus une vingtaine, on verra les jours suivants, pas de quoi envisager des productions colossales, mais étant curieuse je voulais juste faire un essai.
Après avoir délicatement séparé les fameux 3 petits filaments rouges de leur délicat support, je les ai fait sécher au soleil tous simplement, tant qu'il est encore là, autant en profiter, il faut qu'ils deviennent rouge foncé et cassants. Ensuite, dans un petit pot de verre avec un bouchon, bon, pour l'instant le pot semble bien grand vu la maigre récolte, mais la satisfaction, elle, est très grande et vivement Noël ce safran sera parfait pour ensoleiller les plats.
Sources : textes et photos : © regardsetviedauvergne.fr
Regards et Vie d'Auvergne le blog des Auvergnats, de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.