Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog :     Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

Le Rouge-gorge, conte de Noël.


Le Rouge-gorge

Rouge-gorge
Rouge-gorge

   Dans les rigueurs de l'hiver, un rouge-gorge vint frapper à la fenêtre d'un bon paysan, comme pour lui demander la permission d'entrer.
   Le paysan ouvrit la fenêtre, et reçut amicalement dans sa demeure la confiante petite bête. Alors le rouge-gorge se mit à becqueter les miettes
de pain qui tombaient de la table, et les enfants du paysan se réjouissaient de le voir.
   Mais lorsque le printemps apparut dans la contrée et que les arbrisseaux se couvrirent de feuilles, le paysan ouvrit sa fenêtre, et son petit hôte s'envola dans la forêt voisine, et chanta sa joyeuse chanson.
   Puis, voilà qu'au retour de l'hiver, le rouge-gorge revient au foyer du paysan, amenant avec lui sa petite compagne. Et le paysan et ses enfants se plaisaient à voir comme les oiseaux les regardaient avec confiance :

" Ah ! Dit l'un des enfants, ils nous regardent comme s'ils voulaient nous dire quelque chose !"

" Oui, répliqua le père, et s'ils pouvaient parler, ils nous diraient : la confiance éveille la confiance, et l'affection produit l'affection ! "



Houx






Sources : texte : l'arbre de Noel contes et légendes de X. Marmier, 1873.
Photos : © Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


Abonnement au flux :