Thiers.
"Thiers monte le son" voilà le titre de cette "Pamparina"
" A Thiers on va écouter de la "nignore" à la "Pamparina !
C'est un festival de musiques populaires de toutes tendances, mélangeant gaiement les styles et les rythmes de nombreuses troupes tout au long de ces trois jours de folie.
L'occasion aussi de retrouver un mélange parmi les visiteurs dans une bonne ambiance de fête et de joie pour tous et toutes.
Place Antonin Chastel c'est la grande scène ou la foule amassée admire les groupes avec comme arrière plan les montagnes Thiernoises et sous les yeux étonnés du fameux "Jacquemart" qui ces trois jours n'est plus la seule vedette des lieux.
"Amazigh Kateb" le chanteur Algérien distille une musique typique "Gnawa" mélange des cultures maghrébines et d'Afrique noire, Raî, Rap, Reggae, chants Berbères. C'est un beau et bon mixage musical et culturel, avec l'utilisation d’instrument traditionnels, comme le "Guembri", adaptés aux besoins des scènes modernes.
Sur le haut de la ville, rue des Grammonts c'est le square de Verdun qui accueil une autre scène musicale ou se produiront "DJ Mix" "Karine Zarka" "Issam" etc.
Ici, "Fidji Phoenix Sisters" un drôle de trio féminin libéré et un peu déjanté qui enchante le public avec leurs voix impressionnantes et leurs instruments : ukulélé, saxophone, accordéon et contrebasse ainsi que divers objets devenant musicaux dans leurs mains. Tous les rythmes, toutes les langues sont dans ce tourbillon mélodieux et poétique.
Place du Palais près de l'église saint Genès, autre lieu, mais même foule, même engouement pour la musique et la fête.
"Doorsfall" quand le Rock prend des accents de musique Funk et Pop. Les trois compères ne ménagent pas leurs efforts, ça déménage dur.
Les rues étroites du centre ville et de son quartier médiéval sont aussi bien animées, entre boutiques, stands et terrasses il est parfois difficile de trouver son chemin.
La "Fanfare Zalindé" du rythme encore du rythme les rues de Thiers, et nos oreilles, résonneront encore longtemps de ces tambours Majors de charme. Cette "Batucada" afro-brésilienne est composée exclusivement de femmes, et on peut dire qu'elles savent animer et mettre l'ambiance. Danser, chanter au milieu des cette foule avec de lourds et encombrants tambours et toujours avec le sourire, bravo les filles.
>
Sources : texte et photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.