Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service publicitaire utilisé sur ce site :(
Soutenez-nous et découvrez comment participer à son fonctionnement en débloquant la monétisation de notre site avec un logiciel de type AdBlock, vous permettrez ainsi, à ce site de rester gratuit, libre et indépendant merci de votre compréhension.

jeudi 2 juin 2016

Le coup de gueule de JOJO : un mois de Mai pluvieux en Auvergne.

Le temps en Mai 2016.

"Orages ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu pour de pareilles intempéries !"


pluviométrie en Auvergne en Mai 2016
  La coupe est pleine ! JoJo en a plein les bottes de ce temps pourri favorable aux rhumatismes. Déjà le printemps a commencé par du froid du vent et de la pluie, le mois de mars pas beau, avril pas mieux, et le bouquet ce mois de mai (joli) catastrophique. 
   Rendez-vous compte 158 litres de pluie par mètre carré, 15 arrosoirs ! Et ça continue encore et encore, les ruisseaux sont prêt à déborder, les
fossés pleins, les champs et jardins sont couverts d'eau. Et si ça ne suffisait pas voilà la grêle, qui ces derniers jours s'est invitée au triste cortège de malheurs. Certains coins d'Auvergne ont été très durement touchés, Billom et son voisin Egliseneuve  avec des grêlons gros comme des œufs de poule, Riom, Thiers et Maringues, Vichy et son agglomération aussi,  des toitures, voitures et certaines maisons sont sinistrées, des routes coupées, et les récoltes saccagées sont compromises. 
   Les anciens disent que c'est une année à 13 lunes pleines et qu'il ne faut s'attendre à rien de bon. Les terribles années de sécheresse en 1976 ou  tempête en 1999 en sont peut-être la preuve. Les scientifiques eux, évidemment, rigolent bien de ces superstitions sans autres fondements que les traditions orales et les dictons.
   En attendant la fin des intempéries et le retour du soleil, car aujourd'hui 2 juin c'est encore pluie et ciel gris, on n'a plus qu'à positiver par la méthode du bon docteur Coué en se disant "ça va mieux" récemment entendue pour d'autres raisons ! C'est vrai que ça pourrait être pire.

   Vivement que l'on puisse éteindre le poêle et enfin... allumer le barbecue. 

Milla-Diou, bonne journée à toutes et tous.



Sources : © Regards et Vie d'Auvergne.
                  http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Rappel : sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /



A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.